Projet de transfert du siege social de la Caisse d'Epargne

Communiqué de Jean-Luc Bohl sur le siège social de la Caisse d'Epargne
Publié le 16/05/2017 à 17:48
Temps de lecture : 3 min
Projet de transfert du siege social de la Caisse d'Epargne
En tant que Président de Metz Métropole, j'ai toujours été favorable, avec l'ensemble de mes collègues, au rapprochement de la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne Ardenne (CELCA) avec la Caisse d'Epargne d'Alsace (CEA), comme l'avait déjà fait la Banque Populaire en implantant son siège interrégional à Metz. Je ne peux néanmoins que déplorer de voir s'installer le nouveau siège social de cette entité fusionnée à Strasbourg alors même que la CEA représente un poids bien moindre que la CELCA au sein de ce futur ensemble.
Nous prenons donc acte, avec les plus grands élus lorrains et champenois, de cette décision que nous regrettons. Nous nous sommes d'ailleurs exprimés en ce sens par courrier du 28 avril 2017 auprès des plus hautes instances dirigeantes du Groupe BPCE (voir courrier joint).
J'ai rencontré avec Dominique GROS, Maire de Metz, François PEROL, Président du Groupe BPCE, le vendredi 5 mai dernier pour lui faire part de notre profonde préoccupation.
Même s'il s'agit d'une décision souveraine d'une entreprise privée que nous respectons dans le cadre de ses propres réorganisations, nous lui avons fait part de notre très grande inquiétude pour l'avenir du territoire et l'équilibre interrégional. Il est juste de rappeler que Metz a également bénéficié d'une telle politique de groupe par l'implantation du siège régional de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.
Le Président PEROL nous a assuré que la Direction Régionale ainsi que sa Présidence seraient assurées par des lorrains et des champardennais. Il nous a également assuré que le site de Metz conserverait le même niveau d'emploi (250) et qu'il avait, en outre, décidé de renforcer le site messin par la création d'emplois stratégiques. Nous nous en réjouissons, cela entre pleinement dans les axes de développement de notre métropole et s'inscrit dans le cadre du label national FrenchTech que nous avons obtenu.