Société

Réforme de l'université : des projets et des syndicats prêts à en découdre

Alors que la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal va s'exprimer, les premiers contours des annonces ont d'ores et déjà fuité dans la presse. L'UNEF est prête descendre dans la rue.

Publié le lundi 30 octobre 2017 à 09h44 par Antenne

Frederique vidal

Réforme de l'accès à l'université : l'UNEF prêt à descendre dans la rue !

Alors que la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal doit s'exprimer aujourd’hui sur la réforme de l'accès à l'université, les premiers contours des annonces ont d'ores et déjà fuité dans la presse. Les pistes à l’etude concernent dejà les vœux formulés L’avis du conseil de classe ou les professeurs de Terminale pourront don-ner leur avis sur les vœux formulés par les élèves.

Des mises à niveau imposées. Le dernier mot devrait toutefois revenir au futur étudiant, Mais l’université pourra lui imposer une mise à niveau si besoin, que ce soit via un stage ou des cours supplémentaires.

Enfin concernant les bruits sur les selections : Si dans ces pistes à l'étude, il n'est à aucun moment question de "tirage au sort", dans certaines filières tendues les universités disposeront du dossier des candidats, ce qui pour l'Unef, deuxième syndicat étudiant, laisse en-tendre qu’il y aura à la marge une sélection des étudiants.

"C'est une forme de sélection"

"Pour nous, c’est une forme de sélection qui va se mettre en place à l’entrée à l’université, car il est écrit que s’il y a trop de demandes par rapport au nombre de places dans les filières sous tension, l’université pourra dire non à l’étudiant. Et dire non, c’est aussi une forme de sélection", regrette encore Lila Le Bas. Mi-septembre, encore 3.000 bacheliers étaient sans affectation dans l'enseignement supérieur.(AFP)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv