Société

Les routiers perturbent l'A31 en direction du Luxembourg

Les chauffeurs de poids-lourd se mobilisent, contre une "exclusion" d'une directive européenne concernant le détachement des travailleurs .

Publié le mardi 21 novembre 2017 à 05h55 par Antenne

Chauffeurs routiers

Automobilistes, soyez prudent et patient ce matin si vous voulez rejoindre le Grand-Duché. À partir de maintenant, les blocages démarrent à hauteur de Zoufftgen direction le Luxembourg.

"Exclusion" d'une directive européenne au coeur des débats

Les chauffeurs de poids-lourd se mobilisent, contre une directive européenne. Ils déplorent que leur secteur soit exclu d'une nouvelle directive sur le détachement des travailleurs et que ces derniers soient toujours privés des éléments de rémunération que la nouvelle directive prévoit, selon le syndicat Force ouvrière. Le texte doit d'ailleurs être étudié par les députés français aujourd'hui.

Travailleurs détachés ou la survie du transport routier français

Emmanuel Macron estime que la directive sur les travailleurs détachés « trahit » l’Europe.

Ce mot fort montre la détermination française de sortir d’un état de fait néfaste au développement économique comme aux échanges entre les différents pays européens. A Salzbourg, en Autriche, cet été, il avait pris la parole pour déclarer « Le but, c’est quoi ? Réduire la durée par rapport à ce qui est aujourd’hui en vigueur. Lutter contre toutes les utilisations abusives et en particulier les sociétés boîtes aux lettres qui contournent l’esprit de la directive. C’est d’avoir aussi un principe de juste rémunération : à travail égal, rémunération égale, en prenant en compte tous les efforts faits dans les pays d’origine. Et c’est d’avoir un renforcement des contrôles au niveau européen. Mais ce que nous avons acté tous les quatre, c’est de renforcer le partenariat dans les contrôles et donc d’agir de concert en développant des actions bilatérales réciproques en termes de renforcement des contrôles pour lutter contre le travail détaché abusif. »
Les dirigeants tchèques et slovaques participaient à cette rencontre.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv