Société

Sécurité routière : La nouvelle campagne de prévention donne la parole aux gendarmes

En cinq minutes, le spectateur prend connaissance de la partie la plus difficile du métier de gendarme, celui d’annoncer la mort d’un proche…

Publié le lundi 13 février 2017 à 15h07 par Antenne

Avec les accidents de la route, le scénario n’est jamais écrit à l’avance. Jean-Xavier de Lestrade, le réalisateur de « L’Annonce » a filmé des personnages réels pour réaliser un court-métrage destiné à une campagne de prévention routière qui sera diffusée à partir de ce mercredi dans près de 1.000 salles de cinéma.

Il a rencontré 12 gendarmes sur leurs lieux de travail pour échanger sur leur métier et la manière de gérer les accidents de la route. Au final, quatre brigadiers ont chacun passé une journée avec l’équipe du tournage. « J’ai procédé comme si les gendarmes étaient en garde à vue. Je les ai assénés de questions, sourit Jean-Xavier de Lestrade, et je ne savais pas à quoi allait ressembler ce court-métrage non plus. Lors de la première projection, ils ont été surpris du résultat », note le cinéaste.





En 2016, le nombre de morts sur les routes a été en légère hausse (+0,2 %, 3.469 décès) pour la troisième année consécutive d’augmentation, une première depuis 1972, selon l’AFP. Rappeler à la population les répercussions d’un accident de la route, c’est stimuler sa vigilance.

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, voit dans « un accident de la route un événement à l’origine de nombreuses violences et souffrances » et ce court documentaire amène le grand public à en prendre conscience. Un outil de sensibilisation fait pour choquer avec sobriété.

Source : 20 minutes

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv