Tempête hivernale : arbres couchés et 9 700 foyers privés d'électricité en Lorraine

De fortes rafales de vents ont soufflé sur la Lorraine dans la nuit de jeudi à vendredi. Le point sur les conséquences de cette tempête hivernale.
Publié le 13/01/2017 à 09:53
Temps de lecture : 3 min
Tempête hivernale : arbres couchés et 9 700 foyers privés d'électricité en Lorraine
Comme l’avait annoncé Météo France, la Lorraine a subit de fortes rafales de vents dans la nuit de jeudi à vendredi. Néanmoins la vigilance orange aux vents violents a été levé dès 6h du matin ce vendredi 13 janvier, faisant repasser les quatre départements lorrains en vigilance jaune.

Les lorrains se sont tout de même réveillés en constant pas mal de dégâts, notamment sur les routes de la région. De nombreux arbres et branchages sont tombés, principalement sur les axes du réseau secondaire.

9 700 foyers privés d’électricité en Lorraine

Quelques 9 700 foyers ont également dû faire face à une coupure d’électricité, qui n’était toujours pas rétabli en début de matinée.

Pagaille sur les rails

Autre conséquence de cette tempête, un train de la SNCF a heurté des branchages sur la ligne ferroviaire qui relie la Ville de Metz à la capitale luxembourgeoise. Le trafic a dû être interrompu durant une bonne demi-heure, entre 7h et 7h30, afin de dégager la voie. Les trains ont à nouveau pu circuler une fois chose faite, mais de façon réduite, à raison d’un TER sur deux seulement. Des bus de remplacement avaient également été mis en place pour limiter l’impact sur les usagers. La ligne Longwy- Longuyon n’a pas non plus été épargné, puisque la chute d’un arbre a également provoqué l’interruption du trafic sur cet axe depuis 3h30 du matin. La circulation a pu être rétablie dès 8h du matin après l’intervention des équipes de la SNCF.

Pas de transport scolaire en Meuse

Le département de la Meuse avait également pris ses disposition à l’annonce de la vigilance orange. Les transports scolaires ont été interdits de circuler sur l’ensemble du département par décision de la Préfète ce vendredi 13 janvier. Les établissements scolaires restaient, en revanche, ouverts aux élèves.

Risques de neige pour la journée

La prudence reste de mise ce vendredi en Lorraine car des chutes de neiges sont annoncées, jusqu’en plaine, tout au long de la journée. Il faudra donc se montrer prudent, surtout si vous empruntez les routes.

Restez branchés sur LORFM, nous vous accompagnons sur les routes de la région et vous tenons au courant des perturbations occasionnées par cette tempête à travers l’info-route. C’est en direct et jusqu’à 20h !