Thionville : lancement des travaux de la passerelle piétonne

Les premiers travaux consisteront à abattre des arbres gênants et malades sur le secteur avant d'en replanter. Des travaux qui interviennent dans une dynamique d'écologie urbaine.
Ecrit par marco leJeudi 7 février 2019 - 05:40
Les travaux démarrent aujourd'hui ! 

Cette fameuse passerelle piétonne reliera le quai Crauser à la place Simone-Veil, sur l’île de la gare. L'ouvrage mesurera près de 140 mètres et enjambera la Moselle de part en part.
Une passerelle, qui ira du secteur gare au coeur de ville, uniquement dédiée aux piétons et aux moyens de locomotion dîts "modes doux" comme l'a rappelé la mairie thionvilloise. La municipalité souhaite surfer sur sa dynamique d'écologie urbaine en re-végétalisant son centre et ses alentours.

"La nature doit réinvestir le centre-ville"

Ce jeudi, la municipalité lance les premiers travaux. Des ouvrages qui vont consister à abattre des arbres sur le secteur. Et pour cause, sur les 35 arbres sur place, une vingtaine d'entre-eux seront abattus. Mais que l'on se rassure, une quarantaine seront ré-implantés par la suite. Il faut rappeler que de nombreux arbres sont fatigués, malades et ne résitent plus à l'environement. Or les nouveaux plantés, notamment des érables, devraient, eux, faire face.

Dans la foulée, la municipalité procèdera au déplacement d'une conduite de gaz. Fin de la manoeuvre prévue fin mars pour laisser place ensuite aux fouilles archéologique sur le site. En mai, la construction de la passerelle sera effective et la livraison totale de l'ouvrage est fixée à l'automne 2020.

Stationnement et circulation

A terme, le stationnement le long des berges sera ammené à disparaître. Une quinzaine de places sera supprimée suite aux travaux. Celles-ci laisseront place à un prochain parking silo qui pourra recevoir jusqu'à 700 places. Un projet co-financé avec le Luxembourg.
Ces aménagements seront aussi l'occasion de revoir le trafic routier entre le centre et le secteur gare. Pierre Cuny qui veut rendre le coeur de ville aux piétons, précise qu'avec ces changements, les bus ne passeront plus sur le quai Crauser, ni sur le pont des Alliés d'ici 2020/21. Le coût de cette passerelle est estimé à 6,5M€, hors aménagements périphériques. (photo : mairie de Thionville)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.