
Le principe est simple : mettre à disposition, contre participation financière, des véhicules dits "sans permis" ou voiturette, pour tous ceux qui ne peuvent déplacer autrement, ou ceux qui souffriraient de l'isolement.
La loi pour l'égalité des droits et des chances à la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 met effectivement le principe d'accessibilité en avant. Une étude a donc été lancé sur Yutz, Thionville, Terville et Florange, pour savoir quelles étaient les difficultés au niveau du transports. Les résultats ont montré que les jeunes de 20 à 25 ans sont les plus concernés par ce sujet (48% d'entre eux).
- Comment les préparer au permis AM ? -
Et oui, car même si ces véhicules sont dits "sans permis", il faut tout de même passer un permis AM, (anciennenement baptisé "Brevet de Sécurité Routière"), c'est le même que celui pour les cyclomoteurs.
Une formation théorique de 2 fois 2 heures puis une formation de 7h de conduite, en condition de ciruclation sont nécessaires. A l'issue de ces deux formations, c'est le moniteur d'auto école qui a le dernier mot (et non un Inspecteur du permis de conduire). C'est lui qui décide si le permis AM sera délivré ou non au candidat. Les premiers constats faits par Christophe Gamberoni, enseignant de la conduite à l'auto-école partenaire C.E.R Gamberoni, sont que les candidats sont très motivés, et très sérieusement impliqués dans l'apprentissage de la conduite.
- Comment accède-t-on à ce dispositif ? -
Il vous faudra être adhérent de l'ASAL (Association Sport Adapté et Loisirs). Bénéficier d'une première évaluation de vos compétences avant de participer à la formation au permis AM. Une fois celui-ci obtenu, les réservations se feront par internet ou par téléphone.
Pour l'instant seuls deux véhicules sont disponibles, mais l'ambition de l'APEI Thionville c'est bien évidemment d'en obtenir de nouveaux dans les prochains mois ; mais aussi que cette initiative s'exporte au-delà de la commune de Thionville.
Cela permettrait à toute personne souffrant de l'isolement, qu'elle soit handicapé mentale ou non, de bénéficier d'un véhicule en cas de besoin.
Ecoutez Amar Maimoun, Directeur de l'APEI Terville et Chritophe Gambéroni, enseignant de la conduite à l'auto-école partenaire Gamberoni :