Société

Une Rose un Espoir : un weekend de solidarité piloté par les motards

Ce weekend, les 23 et 24 avril, les motards se sont rassemblés pour leur opération de solidarité annuelle : « une Rose un Espoir »

Publié le lundi 25 avril 2016 à 13h21 par La rédaction

Pour cette 18e édition, une partie des motards bénévoles se sont donnés rendez-vous à Coin sur Seille. Les plus matinaux sont arrivés dès 7h du matin, se sont équipés de leurs dossards et pantalons de pluie, se sont retrouvés autour d’un bon café bien chaud et d’un petit déjeuner. Une peu avant 9h, tout le monde était prêt à partir. Avant de prendre la route, le rituel, c’est la bénédiction de chaque moto par Edouard, le prêtre communal (une vidéo est disponible sur la page Facebook Anne-So Lor'fm). Les motards étaient ensuite parés pour toute une journée de porte à porte. Les camions chargés des centaines de roses vendues au profit de la Ligue contre le cancer suivaient évidemment de près les motos pour les ravitailler au fur et à mesure des villages.

Bernard Braun, l’organisateur et fondateur d’une Rose un Espoir, était satisfait de voir que malgré la pluie, le vent et le froid, les motards avaient encore une fois répondu en masse à son appel : près de 400 bénévoles, dont 360 équipages motorisés se sont mobilisés ce weekend dans le Sud messin.

Si Bernard est aussi impliqué dans cette cause, c’est parce que sa famille a directement été touchée par la maladie et qu'il souhaitait, à son échelle, faire quelque chose pour apporter son aide à ceux qui luttent contre le cancer. C'est ainsi que l'idée d'une Rose un Espoir lui est venue, et grâce à ses compagnons de route, cela fait presque 20 ans que cela dure.

Et puis, en plus de la mobilisation de ses amis motards, Bernard Braun a reçu une lettre en provenance du Mali qui l’a ému aux larmes. En effet, les soldats français actuellement au Mali, ont décidé d'apporter leur soutien à ce rassemblement en se photographiant devant leurs engins blindés.

L’an dernier, plus d’1 million d’euro ont été récolté et reversé à la Ligue contre le cancer, dont près de 850 000 rien qu’en Lorraine. Et puis, lors du discours avant le début de ce weekend de solidarité, un hommage a été rendu à Anne Grommerch, décédée il y peu des suite d’un cancer.

Vous pouvez retrouver le témoignage de Bernard Braun en haut de cet article.

 

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv