Sport

François Gabart dynamite le record du tour du monde en solitaire à la voile

Le navigateur skipper pour l'équipe Macif a réalisé hier le tour du monde en solitaire en un temps canon de 42 jours 16 heures 40 min, soit 6 jours 10 h de mieux que le précédent record.

Publié le lundi 18 décembre 2017 à 06h34 par Antenne

François gabart

Le navigateur skipper pour l'équipe Macif a réalisé hier le tour du monde en solitaire en un temps canon de 42 jours 16 heures 40 min, soit 6 jours 10 h de mieux que le précédent record. Le marin français de 34 ans, qui tentait le record pour la première fois, a franchi dimanche à 2h45 heure française la ligne virtuelle entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard sud de l'Angleterre pour s'emparer du record détenu depuis un an par Thomas Coville en 49 j 3 h.

Maestro

Un an après la performance de Coville, annoncée comme très difficile à battre, Gabart s'est élancé à bord de son bateau nouvelle génération, un maxi-trimaran (30 m de long et 21 m de large, catégorie Ultim) mis à l'eau à l'été 2015. Le navigateur n'avait alors fait qu'une seule fois le tour du monde, en 2012/2013 avec sa victoire lors du Vendée Globe (en monocoque Imoca). Lors de sa circumnavigation, il a battu le record équateur/équateur (30 j 04 h et 45 min) ainsi que celui de l'océan pacifique (7 j 15 h 15 min) et amélioré plusieurs temps de référence (non reconnus par la WSSRC).

Il a également accroché le record des 24 heures (la plus longue distance parcourue en 24 heures: 851 milles soit 1576 km). Le marin, qui a su bénéficier d'une très bonne fenêtre météo au départ pour profiter de conditions exceptionnelles dans le pacifique, a su également tenir des moyennes de vitesse particulièrement impressionnantes à 35 noeuds (65 km/h) durant six semaines. Ingénieur de formation, ce stratège qui aurait adoré devenir météorologue, a tenu de main de maître sa super machine.

Peu rompu à l'art des records, ce père de 2 garçons excelle en compétition avec une victoire en monocoque sur la Route du Rhum en 2014 (à sa première participation). Il a aussi remporté la Transat Jacques-Vabre en 2015 et la Transat anglaise en 2016. (AFP)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv