Sport

Thionville : la Coupe de France d'Escalade de difficulté, c'est ce week-end !

C'est un show exceptionnel qui attend tous les amateurs de grimpe de la région : la Coupe de France d'Escalade de difficulté se déroule ce week-end, au gymnase de la Milliaire à Thionville !

Publié le vendredi 19 mai 2017 à 10h38 par La rédaction

Les 20 et 21 mai, le gymnase de la Milliaire de Thionville accueille un évènement exceptionnel : la Coupe de France d'Escalade de difficulté. Une grande première puisque ce sera la 1ère édition qui se déroulera sur le territoire du Grand Est.

Plus de 250 grimpeurs, parmi les meilleurs du pays, seront présents ! Et même si vous connaissez peu ce sport, ou que vous ne vous y êtes jamais interessé, on vous garantie un très beau spectacle !

De la force brute, de la technique...l'escalade est un sport complet, promu sport olympique en 2016, et surtout très beau à voir, même si on a le vertige ! Regarder évoluer les grimpeurs sur un mur de plus de 13 mètres de haut est toujours impressionnant et c'est un plaisir pour les yeux ! Alors admirer les meilleurs grimpeurs de France promet un show haut en couleur et en sensations !

Sur ces deux jours de compétitions, 4 catégories ont été instaurées, pour les femmes et comme pour les hommes : minimes, cadets, juniors & seniors. 5 voies ont été prévues par catégories pour un spectacle total sans temps mort !

- C'est quoi l'Escalade de difficulté ? -

L’escalade de difficulté consiste à parcourir plusieurs voies, assurées du bas, dans un temps imparti (6 à 8 minutes). Elle représente l’essence de l’escalade : grimper le plus haut possible, franchir des murs d’une difficulté toujours plus grande.

- Le classement - 

Il est établi en fonction de la hauteur atteinte, l’idéal étant bien sûr d’arriver au sommet de la voie. Chaque prise est numérotée en fonction du sens de progression et la hau- teur est évaluée en fonction de la plus haute prise atteinte avec la main. Chaque prise peut être « contrôlée » ou « utilisée », distinction qui permet de départager les grimpeurs arrivant sur la même prise. Les voies sont modifiées après chaque étape de la compétition, ainsi le niveau augmente jusqu’à la finale.

- Le circuit -

La Coupe de France organisée à Thionville est l’avant dernière étape du circuit officiel de la FFME pour la saison 2016-2017. L’ultime se déroulera en juillet 2017 à Briançon après 5 étapes au total.


Rendez vous ce week-end au Gymnase de la Milliaire 

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv