Vosges: deux patients meurent après avoir contracté une légionellose à l'hôpital

Vosges: deux patients meurent après avoir  contracté une légionellose à l'hôpital
L'ARS a engagé une enquête médicale environnementale afin de déterminer l'origine de la contamination.
Ecrit par Marco M leJeudi 4 avril 2024 - 08:34

Deux patients d'un hôpital des Vosges sont décédés fin mars d'une légionellose contractée dans l'établissement, a-t-on appris mercredi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et de l'hôpital, qui ont lancé un «audit complet du réseau d'eau». «Un patient (du service de soins de suite et de réadaptation, SSR) et un résident de l'Ehpad de l'hôpital du Val du Madon à Mattaincourt ont contracté une légionellose nosocomiale et sont décédés respectivement les 20 et 21 mars», indiquent l'ARS et l'hôpital dans un communiqué transmis à l'AFP, sans préciser l'âge et le sexe de ces deux personnes.

«Dès les cas identifiés, l'établissement a mis en œuvre des mesures conservatoires afin d'assurer la sécurité des patients» des deux entités, notamment «l'installation de filtres anti-légionnelle sur les douches», expliquent-ils. «Aucun autre patient ou résident n'a contracté la maladie», a-t-on ajouté.

L'ARS a donc «engagé une enquête médicale environnementale afin de déterminer l'origine de la contamination et d'analyser la maîtrise des installations de production et de distribution de l'eau chaude sanitaire du bâtiment principal de l'établissement vis-à-vis du risque de prolifération de légionelles», selon le communiqué. 

L'hôpital Val du Madon est composé d'un Ehpad de 323 lits et d'un SSR de 29 lits.

(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
14 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.