Divertissement

Constellation : le festival grandiose de Metz pour l'été

La Ville de Metz lance son incontournable festival baptisé "Constellation". Plus de 400 rendez-vous sont programmés durant l’été.

Publié le mercredi 24 mai 2017 à 10h59 par La rédaction

Les arts numériques viendront mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine Messin. Un festival présent du 28 juin au 19 septembre, autour d’une programmation pluridisciplinaire, riche et exigeante sur le plan artistique. Il y aura de grands concerts gratuits, des installations et créations artistiques et numériques inédites, des feux et projections spectaculaires, des expositions prestigieuses, des spectacles multiformes, des séances de cinéma en plein-air ou encore des temps-forts et des festivals mis en œuvre par les principales institutions, collectivités, opérateurs et acteurs culturels messins et de nombreux artistes invités.

Une manifestation pour penser l’esprit de la marque « Inspire Metz », avec un objectif : associer l’art et la technologie pour vecteur de l’image Messine et un rayonnement national et international.

Une saison hors norme
Les sites patrimoniaux et naturels, les musées et galeries, le Centre Pompidou-Metz, la Cité musicale-Metz, les lieux d'Art et d'Histoire, la Cathédrale Saint-Etienne, les édifices royaux et impériaux, le centre historique, ses places publiques et cours secrètes, ses jardins et parcs vont ainsi devenir, plus que jamais, des lieux d’explorations, de découvertes, de partage et de dialogue des arts.



Quatre univers composent "Constellations de Metz"
"Pierres numériques" et son parcours artistique d’exception, dont l'œuvre "LUX ANIMAE" de Yann Nguema, magnifiera la façade occidentale de la cathédrale durant 40 soirées. Surfez sur les "Ondes Messines" de la constellation musicale et de ses nombreux concerts et propositions numériques. "Scènes de Metz" proposera de nombreux spectacles. Le monde des peintres, dessinateurs, plasticiens, vidéastes et sculpteurs seront au rendez-vous avec des expositions.

L’animation phare: le mapping vidéo
Les lignes, les courbes, les volumes des 25 000 pierres de la façade de la cathédrale ont été dessinés au plus proche pour permettre aux projections de se fondre au mieux avec le réel. L'ensemble des animations est généré par un logiciel sur mesure développé par Yann Nguema, permettant d'exploiter de façon inédite cette construction numérique. L'utilisation de la lumière et d'un laser vient compléter la projection pour offrir des tableaux riches en palettes lumineuses renouvelant l'esthétique du mapping traditionnel. La musique composée par le groupe EZ3kiel se veut résolument moderne. À l'image des différentes productions du groupe, elle s’appuie sur une base mélangeant musique électronique et jouée.



Le camion bétonnière boule à facettes
Sur la place d’Armes sera visible la création de Benedetto Bufalino, artiste plasticien et Benoit Deseille, concepteur lumière. Le travail de Benedetto Bufalino est aujourd'hui résolument tourné vers l'espace public. Sa transformation en boule à facettes vous surprendra sûrement.



Un concert et feu d’artifice
Le samedi 26 août À 20h dans les Jardins Jean-Marie-Pelt au Parc de la Seille, aura lieu le concert de Catherine Ringer qui revient à la pop musique ! Elle jouera quelques-unes de ses nouvelles chansons, ainsi qu'un assortiment de titres des Rita Mitsouko, de son album précédent et des musiques de films.

Metz, c’est le rendez-vous à ne pas manquer.

CP: Ville de METZ

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv