Economie

Luxembourg : Arcelormittal à Dudelange devrait être repris rapidement

Le site devrait bien être vendu, mais dans un package avec les lignes de Liège en Belgique. Les choses devraient se faire après la décision de la commission européenne le 23 mai.

Publié le mercredi 18 avril 2018 à 06h15 par Antenne

Arcelormittal

Arcelormittal à Dudelange devrait être repris rapidement.

Après l'annonce que dans le cadre de l'achat de l'aciérie du groupe italien Ilva, ArcelorMittal devrait notamment céder son site de Dudelange, un comité européen extraordinaire s'est tenu hier au Luxembourg. Il en ressort que le site de Dudelange devrait bien être vendu, mais dans un package avec les lignes de Liège en Belgique. Les choses devraient se faire rapidement après la décision de la commission européenne qui sera rendue le 23 mai prochain.

L'entreprise dudelangeoise devrait sortir alors du groupe Arcelormittal et rendra compte avec des directeurs indépendants à la commission. Des repreneurs devraient se manifester rapidement mais il faudra absolument des garanties pour les salariés. Le prochain comité européen est prévu le 17 mai.

Et de leur côté, les 300 salariés d’ArcelorMittal au luxembourg attendent des réponses concrètes

Ca sera jeudi, après avoir appris par les médias la possible vente du site basé à Dudelange. Ils pourront alors poser toutes les questions à la direction. On rappelle que plusieurs candidats à la reprise devraient se faire connaitre rapidement, mais les ouvrier ne veulent pas être repris par une autre société, car en restant sous statut ArcelorMittal, ils auraient encore la possibilité d’être recasé ailleurs au Luxembourg.

De leur côté, Étienne Schneider, et le bourgmestre de la Ville de Dudelange, Dan Biancalana, sont intervenus auprès du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, pour dénoncer la position de la Commission qui oblige ArcelorMittal à céder plusieurs usines en Europe, dont notamment le site Dudelange. Enfin, le syndicat OGBL a rappelé qu’il "mettra tout en oeuvre pour empêcher cette cession" jusqu'au bout.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv