Economie

Grand-Est : plusieurs millions d'euros d'aides pour les agriculteurs

Le président de la région Grand-Est Jean Rottner a fait l'annonce d'une aide de six millions d'euros pour aider les agriculteurs. Une occasion de montrer la prise en compte de l'impact dû à la sécheresse.

Publié le mercredi 14 novembre 2018 à 07h26 par

Agriculteurs

Le président de la région Grand-Est Jean Rottner a fait l'annonce d'une aide de six millions d'euros pour aider les agriculteurs.

Une occasion pour la Région de montrer qu'elle a pris en compte l'impact dû à la sécheresse exceptionnelle sur des agriculteurs. L'aide de 6 millions va s'appliquer par des mesures immédiatesLa filière élevage se voit contrainte de puiser dans son stock de foin sans pouvoir le reconstituer avant l’année prochaine. Une situation alarmante qui peut conduire, pour certains éleveurs, à la décapitalisation de leurs cheptels. Grâce au soutien de la Région Grand Est, les agriculteurs les plus en difficulté bénéficieront ainsi d’une aide de 500 à 3 000 €.

Une série de mesures pour accompagner les agriculteurs

Des mesures vont être mises en œuvre par la Région afin de répondre efficacement et le plus rapidement possible aux besoins des agriculteurs du Grand Est. Des mesures immédiates pour surmonter les difficultés Une aide ciblée sur les éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins, qui ont recours à l’achat de fourrages et d’aliments supplémentaires, en raison de déficit fourrager, La mise en place d’un guichet unique par département afin d’être le relais de proximité pour mettre en œuvre les soutiens régionaux sur chacun des territoires du Grand Est.

Des mesures à moyen terme pour s’adapter au changement climatique

Adapter le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) en proposant des aides aux bâtiments et aux silos de stockage de fourrages, Accompagner les petits investissements dans les filières d’élevage, mener une large réflexion sur les réserves en eau dans le Grand Est afin de trouver des solutions concrètes, Encourager les projets favorisant la résilience des systèmes au changement climatique, engager les filières animales et végétales dans un débat sur l’alimentation animale, l’autonomie alimentaire des élevages.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv