Justice / Faits divers

Gilets jaunes : dégradations et affrontements aussi en Région

Le troisième acte de la mobilisation des "gilets jaunes" initié samedi a donné lieu à un déferlement de violences dans plusieurs quartiers de Paris et en Région.

Publié le lundi 03 décembre 2018 à 06h26 par

Gilets jaunes

Scène de guérilla urbaine dans les rues de la Région. Le troisième acte de la mobilisation des "gilets jaunes" initié samedi a donné lieu à un déferlement de violences dans plusieurs quartiers de Paris et en région Lorraine. A Saint-Avold notamment, le réveil après ce week-end de contestation est très difficile.

Au centre-ville, plusieurs boutiques ont été vandalisées, des panneaux ont été arrachés. Le maire de la ville estime les dégâts à plus de 300 000 euros selon les précisions du Républicain Lorrain. Des dégradations aussi importantes au niveau du rond-point de la zone commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold après le déferlement de près de 300 gilets jaunes, qui ont avancé vers les CRS. Là aussi, des panneaux de signalisation ont été arrachés, et du mobilier mobilier urbain a été explosé.
Côté humain, dans ces scènes surréalistes, douze blessés légers du côté des CRS et un parmi les Gilets jaunes. Six personnes interpellées par les forces de l’ordre.

En attendant le mouvement ne faiblit pas...

Les gilets jaunes continuent leurs actions et les barrages filtrant. Ils promettent déjà une nouvelle journée de mobilisation massive ce samedi, le 4ème consécutif. Aujourd'hui, le premier ministre Edouard Philippe va s'entretenir avec les différents leaders politiques dans le cadre de la crise des "gilets jaunes". Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, le patron du PS, Olivier Faure, et la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, seront parmi les premiers chefs de partis reçus par le Premier ministre.

Des chiffres importants

Selon le ministère de l'Intérieur : 282 710 manifestants, 2039 rassemblements, 229 blessés, dont 7 graves, 117 interpellations, 73 gardes à vues.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv