Justice / Faits divers

Les saisies de drogues en forte hausse

Les douaniers ont fait main basse sur 9,2 tonnes de poudre blanche pour plus de 700 millions d'euros soit une augmentation spectaculaire de 142% sur le territoire national et en haute-mer par rapport à 2016.

Publié le mardi 13 mars 2018 à 08h25 par Antenne

Drogue

Les saisies effectuées par les douanes ont en effet presque doublé en l'espace d'un an en France.

Et une drogue pullule particulièrement dans l'Hexagone : la cocaine. Selon un document de RTL, en 2017, les douaniers ont fait main basse sur 9,2 tonnes de poudre blanche pour plus de 700 millions d'euros soit une augmentation spectaculaire de 142% sur le territoire national et en haute-mer par rapport à 2016. Quant aux saisies à l'étranger sur renseignements de la douane française, elles grimpent de 73%, avec plus de 15 tonnes saisies . Il s'agit tout simplement d'un record historique de saisie de ce psychotrope pour les douanes.

Explosion des circuits

Le développement de la technique du "rip-off", est en véritable explosion. Ce circuit consiste à insérer la drogue de manière illégale dans les échanges commerciaux légaux, comme dans un container. De même que la recrudescence du recours aux mules, ces personnes qui avalent jusqu'à 1kg de drogue pour déjouer les contrôles. Ces façons nouvelles de transporter de la drogue sont "un phénomène inquiétant" concède Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, en charge des douanes.

L'ancien maire de Tourcoing assure cependant que les douanes "travaillent différemment" pour pouvoir "mieux saisir les mules, qui transportent de très petites marchandises, mais qui sont très nombreux à le faire".

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv