International

Voiture bélier à Toronto : un « acte délibéré horrifique »

Un véhicule conduit par un suspect de 25 ans a foncé délibérément dans la foule hier sur les trottoirs d'une des principales artères de la métropole faisant 10 morts et 15 blessés.

Publié le mardi 24 avril 2018 à 07h13 par Antenne

Voiture belier toronto

Une voiture conduite par un suspect de 25 ans a foncé délibérément dans la foule hier sur les trottoirs d'une des principales artères de la métropole.
Le véhicule-bélier a ensanglanté la rue Yonge sur envrion 1 kilomètre.
Le bilan fait état de 10 morts et 15 blessés.

Arrêté moins de 30 minutes après l'attaque, le chauffeur de la fourgonnette de location a été identifié comme étant Alex Minassian, âgé de 25 ans et originaire de Richmond Hills, en banlieue nord de Toronto. Selon les médias locaux, aucune accusation n'a été déposée pour le moment. Il n'aurait pas de liens avec le terrorisme international.

Un acte « délibéré »

Selon le chef de la police de Toronto, la camionnette de location a foncé à grande vitesse sur plus d’un kilomètre des deux côtés de la rue Yonge, fauchant des piétons sur le trottoir. « Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un acte délibéré », estime Mark Saunders.

« Shoot me in the head », sa confrontation avec un policier

Le chauffeur présumé a été arrêté par la police sans qu’un seul coup de feu soit tiré. Pourtant, selon des images filmées par un témoin, en sortant de la camionnette, le suspect brandit un objet et tend le bras, comme s’il était armé. « Tue-moi », demande-t-il au policier. « Allonge-toi », répond ce dernier. « J’ai un pistolet dans ma poche », continue le suspect. « Je m’en fous, allonge-toi ou je vais tirer », prévient l’officier.

Le suspect lâche ensuite l’objet qu’il tenait dans la main – qui n’était pas une arme – avant d’être arrêté. Selon le chef de la police, c’est « l’entraînement de haut niveau » des policiers canadiens, qui sont « formés pour avoir recours à la violence le moins souvent possible » et « l’analyse de la situation » de l’agent qui ont permis une telle résolution du face-à-face.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv