Crash d'hélicoptères en Argentine : la France perd 3 grands champions

La nageuse Camille Muffat 25 ans, la navigatrice florence Arthaud 57 ans et le boxeur Alexis Vastine 28 ans ont été tués dans un crash d'hélicoptères qui porte à 10 le nombre total de victimes dont 8 français.
Publié le 10/03/2015 à 07:32
Temps de lecture : 3 min
Crash d'hélicoptères en Argentine : la France perd 3 grands champions

Stupeur et incompréhension cette nuit après le crash de deux hélicoptères en Argentine lors du tournage de l'emission de teleralité de tf1 "Dropped".

La nageuse Camille Muffat 25 ans, la navigatrice florence Arthaud 57 ans et le boxeur Alexis Vastine 28 ans ont été tués dans cet accident qui porte à 10 le nombre total de victimes dont 8 français.

Il est confirmé que Sylvain Wiltord et Alain Bernard ne faisaient pas partie des victimes. Le premier est à Paris, après une élimination rapide.
Le second était présent en Argentine mais n'était pas dans l'un des hélicoptères partis dans la province de la Rioja. Le sort des autres sportifs n'a pas été précisé.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision pour une raison encore indéterminée à hauteur de Quebrada del Yeso dans le nord-Ouest de l'Argentine. Le tournage de l'émission avait débuté début mars, dans la province d'Ushuaïa.

Ce que l'on sait à l'heure actuelle

Il semblerait que les hélicoptères volaient assez près l'un de l'autre, sans doute pour que les cameramen puissent filmer l'équipage adverse. Selon la presse locale, l'état des hélicoptères, prêtés par la province, pourrait être en cause, mais pas les pilotes que le syndicat des pilotes a présentés comme d'excellents professionnels. Les appareils transportaient chacun cinq personnes alors que l'un, un Eurocopter, peut emporter six personnes.

Les conditions climatiques étaient bonnes et le terrain, une pré-cordillère rase, pas du tout escarpé. Juste après le décollage d'un terrain de football de Villa Castelli, à environ 100 m d'altitude, l'un des hélicoptères a heurté la queue de l'autre, provoquant l'explosion du premier. Le second a chuté à pic au pied d'une falaise, ce qui complique le travail des autorités. Des spécialistes en aéronautique sont arrivés vers minuit sur place (4heures, heure de Paris), pour examiner les carcasses calcinées des hélicoptères.

Les corps devraient être transportés au petit jour dans l'hôpital de Villa Union, un village situé à 37 km de Villa Castelli.

Au côté des dépouilles des trois sportifs, cinq membres de la société ALP, Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, cadreur, Edouard Gilles, ingénieur du son, ainsi que les deux pilotes argentins, Juan Carlos Castillo et Roberto Abate.