Rebondissement dans l'affaire des "mariages chinois", dont le procès s'ouvre à Tours ce mardi. Le corps de Jean Germain, l'ex-maire de la ville, mis en examen en 2013 pour "complicité de prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics", a été retrouvé sans vie près de son domicile.
Jean Germain, 67 ans, devait comparaître pour "complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics", dans le cadre de l'organisation de simulacres de mariages pour touristes chinois que le maire de Tours célébrait ceint de son écharpe tricolore entre 2007 et 2011.
Jean Germain ne s'était pas présenté à l'ouverture du procès. Dominique Tricaud, son avocat, avait expliqué qu'il avait disparu "en laissant une lettre d'adieu". "Il était très très mal ce matin. Il a disparu en laissant une lettre d'adieu" a expliqué son avocat, avant de poursuivre, selon la Nouvelle République :"Jean Germain a subi des accusations infamantes [...] J'ai été en contact téléphonique avec lui ce week-end. Il disait que 'jamais personne de sa famille n'avait été sur le banc des accusés'".
Une ex-collaboratrice également poursuivie
Une ancienne membre du cabinet du maire de Tours, Lise Han, est mise en examen pour escroquerie dans l'affaire des mariages chinois. La justice la soupçonne d'avoir été la gérante de fait de la société qui organisait ces mariages en Touraine. Jean Germain a fait savoir qu'il ignorait les agissements de Lise Han.
Il a été battu aux dernières élections municipales, alors qu'il briguait un quatrième mandat.
(AFP)