Scandale de corruption à la FIFA : Blatter fait l'innoncent pour rester accroché à son siège

Sepp Blatter reste serein à quelques heures de l'élection pour la présidence de la FIFA, et joue la carte de l’innocence malgré les voix qui s'élèvent contre lui.
Publié le 29/05/2015 à 06:46
Temps de lecture : 3 min
Scandale de corruption à la FIFA : Blatter fait l'innoncent pour rester accroché à son siège

Sepp Blatter, se présente "blanc comme neige" juste avant son "annoncée" réelection.

Lors de son discours d'ouverture du 65e congrès de la Fifa à Zurich, le président s'est défendu de toutes accusations dans le scandale de corruption qui ébranle l'instance dirigeante du football mondial, précisant qu'il ne pouvait pas "surveiller tout le monde."  Tout au long de son discours, le président de la Fédération internationale de football a souhaité redorer le blason de son institution. "Il n'y a pas de place pour la corruption au sein de la Fifa. Nous ne pouvons permettre que sa réputation soit traînée dans la boue. Ceux qui sont corrompus sont une petite minorité. Si les gens veulent faire de mauvaises choses, ils essaieront de les cacher", s'est-il désolé.

Le dirigeant suisse, a d'ailleurs fait savoir plus tôt dans la journée à Michel Platini qu'il ne démissionnerait pas de son poste.

Bataille plus rude que prévue

Ce soir, il pourrait sans surprise être de nouveau élu à la tête de la FIFA et ainsi y briguer un 5ème mandat depuis 1998, mais la bataille s'annonce plus rude que prévue. Les présidents des Fédérations américaine et canadienne de football vont voter aujourd'hui pour le prince Ali, seul adversaire du président Blatter.Les deux fédération rejoigenent ainsi les voix de l'UEFA et de son président Michel Platini.

"Le congrès aura opportunité de commencer un nouveau chemin, difficile, pour restaurer la confiance. Nous devrons la retrouver à travers les décisions que nous allons prendre. Aujourd'hui, ce sera notre point de départ. Nous devons faire en sorte que tout le monde soit responsable et se comporte avec éthique. C'est à moi de porter la responsabilité de la réputation et du bien-être de la Fifa", a assuré Blatter qui a également ajouté que "d'autres mauvaises nouvelles sont à venir".

Soutien et nouvelles déclarations

Côté soutien, Sepp Blatter peut compter sur Constant Omari, le président de la Fédération congolaise de football et membre du comité exécutif de la FIFA.
Ce même homme évoque aussi aujourd'hui l'attribution du Mondial à l'Allemagne en 2006, déclarant que le pays avait racheté la voix de l'Océanie, illégalement, pour obtenir l'organisation de la Coupe du monde.