Politique

Primaire de Gauche : Benoît Hamon et Manuel Valls s'affrontaient hier soir

Le dernier débat avant le second tour des primaires de la gauche s’est déroulé hier, les deux candidats ont abordé différents sujets et ont affiché leur divergence

Publié le jeudi 26 janvier 2017 à 11h12 par La rédaction

Crédit photo : Joel SAGET / AFP

Avant le second tour des primaires opposant les deux finalistes Benoît Hamon et Manuel Valls, ces derniers ont participé au traditionnel débat d'entre deux tours, abordant divers points de leur programme.

Les désaccords entre les deux candidats ont été perceptibles, notamment sur le revenu universel proposé par Benoît Hamon, ce dernier estimant que son idée était une réponse plausible à la « raréfaction du travail ». Pour Manuel Valls, verser ce revenu universel sans condition de ressources revient à dire oui au chômage et aurait un coût exorbitant pour l'État français.

Nouvel échange sur la laïcité : l'ex-premier ministre a défendu sa position et a rappelé qu'il voulait éviter toute stigmatisation et a rappelé à Benoît Hamon son opposition à la loi contre le port du voile intégral. Ce à quoi ce dernier a rétorqué vouloir offrir la liberté à ces femmes de porter si elle le souhaite le port du voile islamique reprenant les propos de François Hollande « la laïcité c'est l'art de vivre ensemble ».

Autre désaccord sur la question de l'état d'urgence, Manuel Valls a reproché à son homologue de s'être opposé à sa prolongation. Benoît Hamon s'est justifié en affirmant que son efficacité de cet état avait été contesté par un rapport parlementaire.

Seul point sur lequel ils se sont tous deux accordé : interdire un élu d'employer un proche. Une référence à peine voilée à l’affaire des époux Fillon sortis hier dans le Canard Enchainé.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv