Politique

Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision ce soir 20 heures

Le président présente ce soir ses mesures prises après trois mois de "grand débat". Un moment charnière pour le chef de l'État, qui va tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes".

Publié le lundi 15 avril 2019 à 06h51 par

Emmanuel macron

Emmanuel Macron conclura plus de trois mois de Grand débat ce soir à 20 heures dans une allocution télévisée. "Il annoncera les chantiers d’action prioritaires et avancera les premières mesures concrètes en réponse aux préoccupations soulevées dans le cadre du Grand débat national" a indiqué l'Elysée dimanche soir.

Le président de la République a beaucoup consulté ces derniers jours pour préparer cette intervention. Emmanuel Macron est attendu au tournant par des Français qui ne comprendraient pas que leurs revendications ne soient pas écoutées. Le locataire de l'Elysée devra donc monter qu’il les a entendus et qu’il a tiré les leçons de la crise des Gilets jaunes. Toutefois, malgré des annonces "puissantes", selon Edouard Philippe, le gouvernement a plusieurs fois prévenu qu’il y aurait des déçus.

Sur le plan institutionnel, sont sur la table la prise en compte du vote blanc, la diminution de 30% du nombre de parlementaires (déjà prévue dans la réforme constitutionnelle) et l'introduction d'une dose de 20% ou 25% de proportionnelle au lieu des 15% évoqués jusqu'à présent.

Concernant la fiscalité, l'un des thèmes les plus soumis aux revendications des Français, l'exécutif pourrait annoncer une plus grande progressivité de l'impôt sur le revenu. Enfin, malgré les mises en garde de Bercy, Emmanuel Macron pourrait décider de l'indexation des petites retraites sur l'inflation, et annoncer que l'Etat pourrait se porter garant des pensions alimentaires en cas de non-versement.

Aussi, le président de la République compte également répondre à la problématique de la crise climatique, relevée par le mouvement des Gilets jaunes en proposant de créer une "Banque européenne pour le climat". (AFP/LCI)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv