Politique

Metz : François Hollande en dédicace pour son livre " Les leçons du pouvoir"

L'ancien président de la République était ce jeudi à Metz pour rencontrer les messins et dédicacer son livre "Les leçons du pouvoir"

Publié le mercredi 27 juin 2018 à 17h43 par La rédaction

Ce jeudi, l'ancien président de la République était à Metz pour dédicacer son livre "Les leçons du pouvoir" mais surtout pour aller à la rencontre de ses lecteurs. 

Avant même sa venue, des centaines de personnes patientaient déjà devant et dans la librairie dans l'attente de pouvoir rencontrer François Hollande afin d'obtenir une signature sur leur livre. 

Le même scénario que dans les autres villes dans lesquelles l'ex chef de l'Etat s'est rendu. Une "surprise" pour François Hollande car "il savait que le livre allait marcher mais [il ne pensait] pas qu'il y aurait dans ces séances de dédicaces des centaines de personnes qui veulent témoigner leur reconnaissance par rapport à ce qui a été un quinquennat dont ils ont bien compris qu'il avait été dans un climat exceptionnel" et "sûrement qu'il faut un peu de temps...un an...pour que les comparaisons s'établissent pour que les bilans se réhaussent et que les compréhensions se fassent".

Et quand on lui demande si ce livre et cette tournée auprès des français annoncent les prémices d'un retour en politique, l'ex-président de la République répond "Je suis à peine parti vous voulez déjà que je revienne...non c'est tout simplement que je voulais à travers ce livre aller à la rencontre des français. [...] ils viennent pour me dire merci [...] merci pour la gestion des attentats, pour avoir préservé la cohésion du pays, merci pour nous avoir fait partir à 60 ans, merci pour avoir créé des postes dans l'éducation nationale, merci pour le mariage pour tous  après y a les regrets aussi "pourquoi vous ne vous êtes pas présenté, pourquoi vous avez pris Emmanuel Macron dans votre gouvernement ? je les renvoie vers le livre " " Y a toujours des questions...y a aussi des gens qui disent qu'il n'avaient pas toujours été  d'accord avec mon quinquennat mais qui aujourd'hui voient les résultats".

Vous pouvez retrouver en intégralité l'interview de François Hollande :

Francois hollande

Les dédicaces se sont poursuivies jusqu'à 19h. Il était ensuite attendu à la l'Hôtel de Ville de Metz.



Crédit photo : Anne-Sophie Gross

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv