Santé

15 mars à Metz : une journée consacrée au dépistage des maladies rénales

Ce jeudi 15 mars, une journée de dépistage des maladies rénales est organisée dans le Hall de l'Hôpital Robert Schuman de 9h à 17h

Publié le mercredi 14 mars 2018 à 16h30 par La rédaction

L’Association d’aide aux Insuffisants Rénaux de la Moselle organise en partenariat avec les Hôpitaux Privés de Metz & L’Association Saint-André une journée de dépistages des maladies rénales. Car ces maladies, qui provoquent l’insuffisance rénale sont sournoises et silencieuses. En effet, les reins ne provoquent aucune douleur, sauf dans deux cas bien particulier, la polykystose ou les calculs rénaux. 
 
Les femmes sont particulièrement touchées par les maladies rénales, environ 20% de plus que les hommes. En cause, plusieurs facteurs : le fait ne pas boire assez d'eau, un nombre plus important d'infections urinaires chez la femme que chez l'homme (environ 2% des infections urinaires finissent par remonter dans les reins) et la maternité, typiquement féminine.
 
Et puis, deux maladies provoquent tout particulièrement l’insuffisance rénales. 
 
 
Hormis le dépistage, très peu d’indices peuvent nous alerter, et généralement, cela veut dire que l’insuffisance rénale est déjà bien établie. 
 
Ecoutez Pierre Cuevas, trésorier de l’association d’aide aux insuffisants rénaux :
 
 
L’insuffisance rénale provoque plusieurs choses dans notre organisme, une rétention d’eau dans notre corps, un empoisonnement du sang, puisque les reins ne filtres plus les toxines qui restent dans notre organisme. Et puis cela provoque également une asphyxie de nos cellules.
 
Précisions d’Helmut Buschmann, président de l’association d’aide aux insuffisants rénaux :
 
 
A partir de là, seules deux solutions s’offrent au malade : la greffe de rein, ou la dialyse. Un traitement très lourd. Pierre Cuevas, trésorier de l’association d’aide aux insuffisants rénaux nous explique en quoi consiste le traitement par dialyse :
 
 
En se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes qui peuvent frapper à tout âge, bien qu’elles touchent plus souvent les personnes âgées. 

Cette journée de dépistage se tiendra demain, de 9h à 17h, dans le Hall de l’Hôpital Robert Schuman, à Metz.

Quelques chiffres clés :




Photo illustration : capture écran doctissimo.fr


Anne-Sophie Gross
 
 

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv