Santé

Les chenilles urticantes signent un retour fracassant en Moselle

Les habitants de Bousse, Guénange, Bertrange et Illange, en Moselle, ainsi que ceux de Champenoux, en Meurthe-et-Moselle sont les victimes de leur retour.

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 05h39 par Antenne

Chenille urticante

Si avec les beaux jours, certains commencent à se plaindre des piqûres de moustiques, en Lorraine on se gratte à cause de chenilles processionnaires.

Principales victimes ? 

Les habitants, mais surtout les enfants de Bousse, Guénange, Bertrange et Illange, en Moselle, ainsi que ceux de Champenoux, en Meurthe-et-Moselle. Dans cette dernière commune par exemple, les chenilles ont élu domicile dans les chênes proches des écoles notamment. Les pharmacies du secteur sont pour certaines en rupture de stock de paumade apaisante.

On rappelle que les poils urticants de ces chenilles peuvent provoquer l'apparition de petits boutons et démangeaisons, mais ils peuvent aussi provoquer des troubles graves chez certaines personnes sensibles tels que des œdèmes, accidents oculaires, ou encore des vertiges.

Comment lutter?

N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L'utilisation sans discernement d'insecticide ou de nettoyeur à haute pression peut créer davantage de problèmes. L'effet irritant des poils persiste plusieurs années après la disparition des chenilles. Quand le traitement anti-chenille(s) disperse des poils dans l'environnement, ces poils peuvent causer des problèmes pendant des années.

La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels (les pompiers par exemple). La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv