Santé

EFS Lorraine : Appel à la mobilisation pour assurer face aux ponts de mai

Inquiet par le calendrier des ponts de mois de mai 2018, l’Etablissement français du Sang propose exceptionnellement des collectes certains jours fériés.

Publié le jeudi 03 mai 2018 à 07h22 par Antenne

Efs

Le mois de mai et ses multiples jours fériés conduisent chaque année à une baisse de fréquentation des sites de prélèvements de don du sang. Mais cette année, la situation sera encore plus difficile en raison d'un calendrier qui favorise les ponts de plus longue durée, alerte l’Etablissement Français du Sang. C'est en particulier le cas durant la deuxième semaine du mois de mai, qui risque ainsi d'être une "semaine blanche" pour la collecte.

Conservation limitée 

Or, les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est très limitée : 42 jours pour les globules rouges, mais seulement 5 jours pour les plaquettes.
"Il n’y a que le don du sang pour sauver des vies. Le sang artificiel n’existe pas, et on ne peut pas demander à un laboratoire d’augmenter la production de produits sanguins. Il faut bien garder à l’esprit que la meilleure des médecines ne pourrait rien faire sans la transfusion." précisent les médecins.

Comment ça se passe ?

Le don de sang dit "total" est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.

Le don se déroule en quatre étapes 

L’inscription
L’entretien prédon confidentiel
Le prélèvement (en moins de 10 minutes)
La collation

On peut également donner uniquement ses plaquettes ou son plasma grâce au prélèvement dit par aphérèse. Ce type de don est réalisé à l’aide d’un séparateur de cellules et permet de prélever uniquement le composant nécessaire et ainsi restituer au donneur les autres composants du sang.

Qui peut donner son sang ?

Il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne forme et avoir un poids supérieur à 50 kg. L’entretien prédon permet de vérifier l’aptitude au don afin de s’assurer de la sécurité du donneur et du receveur.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv