Santé

Appel à la mobilisation pour la journée mondiale des donneurs de sang

L’Etablissement français du sang appelle à la générosité du public pour récolter le maximum de dons de sang à l'occasion de la 15e journée mondiale des donneurs de sang (#JMDS2018) ce jeudi.

Publié le jeudi 14 juin 2018 à 06h18 par La rédaction

Don du sang

L’Etablissement français du sang appelle à la générosité du public pour récolter le maximum de dons de sang à l'occasion de la 15e journée mondiale des donneurs de sang (#JMDS2018) ce jeudi.

Lancée en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée est un rendez-vous pour non seulement remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent toute l'année, mais aussi sensibiliser le public à l'importance de ce don. Il s'agit aussi de recruter de nouveaux donneurs, en particulier à l'approche des vacances estivales durant lesquelles les donneurs sont moins présents, souligne l'EFS.

La précédente journée du 14 juin avait permis d'accueillir près de 6.600 nouveaux donneurs. La Fédération française pour le don du sang bénévole (FFDSB), "maillon central de cette chaîne solidarité", créée en 1949 et reconnue d'utilité publique, regroupe "plus de 750.000 adhérents qui font preuve d'un engagement remarquable", souligne l'EFS.

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure: les situations d’urgence (hémorragies lors d'un accouchement, d'un accident, d'une opération chirurgicale, etc.) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers), qui demeurent les pathologies les plus consommatrices de produits sanguins avec près de la moitié (47%) des patients transfusés.

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans, peser au moins 50 kilos et se munir d'une pièce d'identité pour son premier don.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv