Santé

Où en est le moustique Tigre en Lorraine ?

Le nombre de départements où le moustique-tigre est implanté et actif a doublé en deux ans en France métropolitaine. La Lorraine n'y échappe pas !

Publié le jeudi 03 mai 2018 à 07h52 par Antenne

Moustique tigre

Il va falloir apprendre à vivre avec le moustique-tigre en France métropolitaine. Cette espèce particulièrement invasive et vorace, vectrice potentielle de maladies infectieuses comme Zika, la dengue ou le chikungunya, est désormais implantée et active dans 42 départements étaient dans cette situation.

La DGS a lancé le 1er mai 2018 son dispositif de surveillance dans les départements encore indemnes de cette invasion fulgurante. L'idée étant de pouvoir réagir rapidement afin de traiter les zones à risque. Car une fois le moustique implanté, “notamment à proximité d'habitations, son éradication est quasiment impossible”, souligne le ministère de la Santé dans la circulaire adressée le 3 avril 2018 aux préfets et aux directions des Agences régionales de santé.

Seule la femelle pique, pendant la journée, surtout au lever du jour et au crépuscule en fin d’après-midi, principalement à l'extérieur des habitations, dans une période d'activité estimée de début mai à fin novembre.

Aujourd'hui nos voisins Alsaciens restent en légère vigilance face à ce moustique.
La Lorraine dans son ensemble également. Si certains signalements ont eu lieu à Thionville, la Moselle semble être préservée, pour l’instant, de l’invasion des moustiques tigres. D’après une carte réalisée par Vigilance moustiques, le département reste en surveillance sanitaire. Pas d’inquiétude, donc, même si, avec l’arrivée de l’été, le risque de le voir apparaître peut augmenter. Autre danger : l’insecte est déclaré officiellement implanté et actif en Alsace, région frontière de la Moselle.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv