Santé

Rencontre : Medley, un caniche d'assistance pour personnes diabétiques !

Mercredi 4 juillet, venez à la rencontre de ce toutou capable d'aider un adolescent atteint de diabète !

Publié le mardi 03 juillet 2018 à 11h57 par La rédaction

Demain, les associations « Les chiens médiateurs et d'utilité de l’Est » et « Acadia » vous proposent de rencontrer Medley, un toutou qui va changer la vie de Hugo, un adolescent atteint de diabète type 1
 
Le retour de Medley c'est l'histoire d'un chien qui, ne pouvant devenir chien médiateur, a choisi d'aider Hugo et sa famille dans leur combat quotidien.  
 
Car Medley est très doué pour l’olfaction et peut détecter les crises d’hypo ou d’hyperglycémie chez son nouveau maître grâce au changement d’odeur corporelle que cela provoque. 
 
Medley est un caniche royal et il est l’un des trois premiers chiens d’assistance de diabétiques remis par l’association Acadia (Association de chiens d'assistance pour diabétiques). Une association créée en 2015 par une famille touchée par le diabète et qui souhaitait trouver une solution d’aide et d’assistance à travers des compagnons à quatre pattes.
 
Pour la petite histoire, MEDLEY est arrivé cas sein de l’association des Chiens Médiateurs de l’Est mais ne correspondait pas à leurs attentes. En revanche, il semblait très doué sur l'olfaction. Du coup, une de éducatrice d’une association partenaire, Acadia, est venue le voir. Et là, bingo ! Medley leur correspondait tout à fait ! C’est ainsi que Medley a pu être placé au sein d’une famille qui avait besoin de son assistance. 
 
Que fait Medley pour aider cette famille ?
 
Lorsque Medley détecte une crise imminente chez son maître, il va alors lui donner des coups de museau dans la jambe pour l’alerter. Si cela arrive de nuit et que Medley ne parvient pas à réveiller Hugo, le toutou a été entraîné pour appuyer sur un interrupteur avec son museau afin de déclencher une sonnerie dans la chambre des parents de l’adolescents. Ceux-ci sont alors réveillés et prévenus. Ils peuvent donc intervenir auprès de leur fils.
 
De quoi aider et rassurer toute la famille.
 
Le recours à ces chiens d’assistance médicale existe déjà à l’étranger, comme aux Etats-Unis,  Canada, Royaume-Uni…
Plutôt que d’acheter un chien à l’étranger nous avons souhaité que ces chiens existent en France, pour tous.
ACADIA a pour but de former des chiens d’assistance capables de détecter les hypoglycémies et hyperglycémies chez le patient diabétique de type 1 et en particulier chez l’enfant. 
 
Un apport pour les familles 
 
20 000 enfants diabétiques en France, des risques de coma diabétiques quotidiens  pouvant conduire à la mort. 
 
Plusieurs objectifs avec ces chiens d’assistance :
1/ Mettre les personnes Diabétiques en sécurité : les chiens d’assistance sont éduqués pour détecter et alerter l’enfant ou ses proches en cas d’hyper ou d’hypoglycémies sévères.
2/ Contribuer à l’équilibre glycémique, en favorisant la détection des hyper et hypoglycémies en dehors des périodes de contrôles et en adaptant les doses d’insuline aux besoins de l’enfant.
3/ Soulager les familles : les contrôles glycémiques jours et nuits ont des conséquences sur la santé des parents à long terme (les effets d’un sommeil saccadé ont été démontrés).
Enfin, ces chiens, complémentaires aux dispositifs médicaux existants, apportent un service supplémentaire : la médiation animale.
 
 
Si vous souhaitez rencontrer Medley et découvrir toute son histoire, rendez-vous demain, le 4 juillet à 15h au sein de l’association des Chiens Médiateurs et d'utilité de l’Est.

Image d'illustration : pixabay

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv