Santé

Saint-Dié-des-Vosges : le centre de don du sang menacé de fermeture

Le centre de don du sang vosgien risque de fermer ses portes, faute de médecin. Le médecin prend sa retraite, et pour le moment, aucun remplaçant n'a été trouvé.

Publié le jeudi 31 mai 2018 à 06h26 par Antenne

Don de plasma

C'est l'une des conséquences inattendues de la désertification médicale. Le centre de don du sang de Saint-Dié-des-Vosges risque de fermer ses portes, faute de médecin. Le médecin prend sa retraite dans quelques semaines, et pour le moment, aucun remplaçant n'a été trouvé. Pour les donneurs, c'est l'incompréhension. Réseaux sociaux, médias... ils ont eux aussi tenté de trouver un médecin par leurs propres moyens.

En vain. L'incompréhension est d'autant plus grande que les donneurs de la région sont généreux et fidèles. 2.700 poches de sang et 1.400 de plasma sont envoyées chaque année. Pour ne pas perdre ces dons, une collecte mobile pourrait être organisée en cas de fermeture. P

roblème, les dons de plasma seraient alors définitivement perdus. Le cas de Saint-Dié est pour l'instant unique mais face à la pénurie de médecins, cette situation pourrait un jour se banaliser.

Les responsables ont jusqu'au 1er juillet 2018 pour trouver un médecin remplaçant et ainsi éviter la fermeture de l'établissement.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv