Santé

SIDACTION : 20% des 15-24 ans s'estiment mal informés

Un sondage IFOP/BILENDI a été réalisé auprès des jeunes pour connaître leur niveau d'information vis à vis du VIH

Publié le mercredi 21 mars 2018 à 15h10 par La rédaction

Deux jours avant le week-end du Sidaction (23, 24 et 25 mars 2018), l’association a publié les résultats d’un sondage réalisé par Ifop-Bilendi auprès des jeunes entre 15 à 24 ans. 
 
L’occasion de constater de nouveau la dégradation du niveau d’information sur le VIH au sein de cette génération :  cette année, 20% des jeunes s’estiment mal informés, soit une augmentation de 9 points par rapport à 2009.
 
Dans un contexte marqué par la lutte contre les « Fake news », Sidaction a cherché à connaître le niveau de confiance des jeunes dans les informations délivrées par différents acteurs au sujet du VIH/sida. 
 
 Selon ce sondage, les jeunes n’accordent pas leur confiance aux messages transmis sur les sites internet spécialisés (54%) ni sur les médias traditionnels (51%) et encore moins sur les forums (31%) ou sur les réseaux sociaux (22%). Ces canaux font paradoxalement partie de ceux les plus utilisés pour s’informer (30% de citations pour les sites Internet et 22% pour les médias traditionnels).
 
Près de sept jeunes sur dix parmi ceux interrogés, estiment que les élus locaux (75%), le pouvoir public (72%) ou le ministère de l’Education nationale (67%) n’en font pas suffisamment en matière d’information sur le VIH/sida.
 
Les chiffres à retenir 
 
On constate que les fausses croyances et les idées reçues persistent toujours dans l’esprit des jeunes ! 
 
- 20% des jeunes interrogés estiment être mal informés sur le VIH/sida.
 
- 26 % considèrent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida (contre 13% en 2009).
 
- 21% pensent que le virus du sida peut se transmettre en embrassant une personne séropositive
 
- 18 % pensent que la transmission peut se faire en entrant en contact avec la transpiration.
 
- 19% estiment que la pilule contraceptive d’urgence peut empêcher la transmission de virus (soit +9 points par rapport à 2015)
 
- 91 % des jeunes pensent que le préservatif est efficace pour empêcher la transmission du VIH/sida (soit une perte de 7 points depuis 4 ans)
 
- 14% des jeunes de moins de 25 ans admettent avoir été exposés au moins une fois à un risque d’être contaminé par le VIH/sida
 
- 32% considèrent avoir moins de risques que les autres d’être contaminés eux-mêmes, soit un chiffre en hausse de 4 points par rapport à  l’année précédente.
 
- 15% n’ont jamais bénéficié d’un enseignement au cours de leur scolarité.
 
- 67% des jeunes estiment que l’Education nationale n’en fait pas suffisamment en matière d’information sur le VIH/sida.
 
Alors que le dépistage constitue un enjeu majeur dans la lutte contre le VIH, ces chiffres restent bien trop faibles, surtout lorsque l’on sait que 42% des jeunes se disent mal informés sur les lieux de dépistage.
 
Face à ce sondage, Florence Thune conclut « Il est urgent de reprendre les fondamentaux en terme d’information et de prévention. Il faut faire circuler des messages dans et en dehors de la sphère scolaire pour atteindre tous les jeunes dans toute leur diversité, quelle que soit leur milieu social ou leur orientation sexuelle. Sans une volonté politique et un engagement politique adéquats, nous ne parviendrons pas à faire baisser le nombre de contaminations, en hausse de 24% chez les jeunes de 15 à 24 ans depuis 2007 ».


Pour faire un don à Sidaction :

Par téléphone :
 en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit) 

Par Internet : www.sidaction.org (paiement sécurisé)

Par SMS au 92110 : en envoyant « 1SMS » pour faire un petit don de 5 euros (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)

Par courrier : Sidaction - 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv