+0,38% pour les tarifs du gaz au 1er janvier

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront en moyenne de 0,38% hors taxes le 1er janvier, après un repli le mois précédent, selon une délibération de la Commission de régulation de l’énergie.
Ecrit par Marco le Mardi 24 décembre 2013 - 00:00
AFP

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront en moyenne de 0,38 % hors taxes le 1er janvier, après un repli le mois précédent, selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée sur son site internet.

Ces tarifs encadrés par l'État concernent les 9 millions de foyers restés fidèles aux tarifs réglementés proposés par l'opérateur historique GDF Suez et les régies locales, sur un total de 11 millions de ménages français abonnés au gaz.

Pour les 6 millions de foyers chauffés au gaz, la hausse sera de 0,3 %. Pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson ou pour le double usage cuisson et eau chaude, les augmentations seront de respectivement 0,1 % et 0,2 %, a précisé la CRE dans sa délibération datée du 20 décembre.

Cette hausse était attendue : le gendarme français de l'énergie avait indiqué début décembre que les tarifs augmenteraient de maximum 0,5 % en janvier, confirmant une information du quotidien Le Figaro. Au mois de décembre, les tarifs du gaz avaient baissé de 0,13 % en moyenne.

Depuis une réforme lancée fin 2012, les tarifs réglementés du gaz naturel sont révisés tous les mois. Mais les ménages abonnés au gaz seront soumis à partir de l'an prochain à la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), dont ils étaient jusqu'ici exemptés, dans le cadre de la mise en place de la contribution climat énergie ou taxe carbone.

Par ailleurs, les foyers en chauffage collectif devraient recevoir une facture rétroactive d'environ 30 euros taxes comprises, en vertu d'un projet de nouvel arrêté remplaçant les tarifs réglementés du gaz du premier semestre 2012.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.