Société

Nous sommes le 1er mars, et il y a des choses qui changent dès aujourd'hui !

Tabac, salaires, permis cyclomoteur et voiturette… Voici ce qui change ce vendredi 1er mars

Publié le vendredi 01 mars 2019 à 06h41 par

Changements 1er mars

Hausse du prix des cigarettes

Le prix du paquet de cigarettes augmente de 0,50 € en moyenne. L'objectif du gouvernement est d’arriver à un prix moyen de 10 euros.

Égalité salariale 

Les entreprises de plus de 1.000 salariés sont tenues de publier un index de l’égalité salariale hommes-femmes. Objectif, mesurer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes afin de réduire les écarts injustifiés qui perdurent. Les entreprises ont désormais 3 ans pour se mettre à jour.

Le visa French Tech évolue

Lancé le 15 juin 2017 sur le Salon Viva Technology par Emmanuel Macron, le visa French Tech permet aux fondateurs de start-up de recruter plus facilement hors d’Europe, d’attirer les talents internationaux et faciliter leur accueil en France. Il s’appuie sur le « Passeport Talent », lancé fin 2016, qui offre une carte de séjour aux candidats étrangers validant une série de critères d’éligibilité.

Préservatifs remboursés

Aussi dans ces changement majeurs de ce mois de mars, Les préservatifs masculins de la marque "Sortez couverts", prescrits par un médecin, sont remboursés à 60% par l’Assurance maladie. Ils sont vendus 2€ la boîte de 12 préservatifs.

L’éco-prêt à taux zéro simplifié

Lancé en 2009 et destiné à inciter à la rénovation, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) a été simplifié. Jusqu’à maintenant, les personnes qui souhaitaient en bénéficier devaient s’engager sur un « bouquet de travaux », constitué de la combinaison d’au moins deux des catégories suivantes : isolation de la toiture, isolation des murs, isolation des portes et des fenêtres donnant sur l’extérieur, installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire, installation d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

Le permis AM, ancien BSR, fait peau neuve

Le permis AM, anciennement appelé le brevet de sécurité routière (BSR), change pour mieux former les jeunes adolescents à la conduite d’un cyclomoteur léger (50 cm3 ou moins) et des voiturettes sans permis à partir de 14 ans. La durée de la formation comptera une heure d’examen supplémentaire, pour en atteindre 8 désormais, réparties en deux demi-journées.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv