Société

Le gouvernement continue sa lutte contre le trop plein d'arrêts maladie

Un jour de carence pour tous, public comme privé, c'est une des pistes du rapport remis au gouvernement pour enrayer la hausse des arrêts maladie.

Publié le vendredi 22 février 2019 à 07h07 par

Arret maladie

Pour pallier le coût en hausse des arrêts maladie, le gouvernement pourrait instaurer un jour de carence obligatoire pour tous. C'est ce que recommande un rapport remis au Premier ministre, mercredi selon RTL. Ce jour non payé en cas d'arrêt maladie est déjà en place dans le public, et gagnerait donc le secteur privé.

Selon le rapport, les fonctionnaires s'arrêtent globalement plus, près de 18 jours d'absence en moyenne dans le public surtout dans les collectivités territoriales, contre 10 jours d'absence par an et par salarié dans les entreprises françaises.

Autre résultat : les indépendants notamment les artisans, les médecins, les travailleurs des plateformes sont les moins bien protégés en cas d'arrêts maladie. Ce sont également ceux qui s'arrêtent le moins, en moyenne 3 jours d'arrêts par an.

Selon plusieurs études menées entre fonctionnaires et salariés du privé, le fait d'avoir des jours de carences ou non change le comportement des Français. En effet, ils disent y réfléchir à deux fois avant de prendre un jour de carence sachant qu'ils perdront un jour de salaire. En revanche, pour les arrêts de longue durée, avoir une carence ou pas ne change rien.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv