Société

Autisme - Eclater la bulle : le projet documentaire de deux jeunes réalisateurs lorrains

Les deux étudiants ont pour objectif de redonner de l'espoir aux familles et de faire connaitre la méthode des 3i le plus largement possible.

Publié le mardi 06 mars 2018 à 15h56 par La rédaction

Il y a quelques mois, Pierre Voloch et Kevin Bressan, deux étudiants en communication et journalisme audiovisuel se sont lancés dans un projet ambitieux : la réalisation d'un documentaire de fin d'études sur l'autisme.
 
Le choix du sujet de ce film de fin d'études n'a pas été difficile. Ils avaient tous les deux rencontré un petit garçon, Ryad, quelques mois auparavant. Un petit garçon présentant un autisme et qui suivait une méthode bien particulière pour vivre avec cet autisme : la méthode des 3i. 
 
3i ? Qu'est ce que c'est ?
 
3i pour : méthode individuelle, intensive et intéractive. Car cette méthode, peu connue à l’heure actuelle, se base principalement sur le jeu afin que l’enfant prenne conscience de lui même, de ce qui l’entoure et réussisse un apprentissage. 
 
Elle se découpe en 3 phases :
 
- une phase d'éveil
- une phase où l'enfant prend conscience de lui et ce qui l'entoure
- une phase où le langage est acqui avec la mise en place de l'école à la maison
 
L’objectif de cette méthode c’est la réinsertion de l’enfant en milieu scolaire. 
 
Grâce à des bénévoles, qui donnent une heure trente chacun de leur temps pour jouer avec les enfants, la mise en place d'un apprentissage est possible. Cela demande énormement de temps aux familles et aux bénévoles car les interventions doivent se faire tous les jours.   Certaines familles ont même jusqu'à 40 bénévoles pour un seul enfant.
 
A la recherche d'intervenants 
 
Pour les besoins de leur documentaire, Pierre et Kevin ont dû faire un important travail de recherche. Car s'il connaissaient Ryad et sa famille, trouver d'autres enfants suivant cette méthdes bien spécifique, et dont la famille accepte de témoigner....ce n'est pas une mince affaire. Grâce à la famille de Ryad et beaucoup de persévérance, Pierre et Kevin ont fini par trouver leurs intervenants ; 19 au total entre les bénévoles, les enfants et leur famille. 
 
En plus de Ryad, ils ont rencontré Dany, un enfant qui entamait la première phase de la méthode. Les deux étudiants sont également allés à la rencontre d’enfants qui avaient terminé l'application de la méthode des 3i et qui étaient à nouveau scolarisés, comme par exemple Luigi. Pour les deux réalisateurs, cela a été un moment émouvant.
 
Ecoutez Kevin Bressan, co-réalisateur du documentaire Autisme - Eclater la bulle :
 
 
Ils ont donc suivi des enfants à différents stades de la méthode, de la première à la dernière phase afin qu’on puisse voir les progrès qui sont fait au fil des semaines.  Et pour que le spectateur soit totalement plongé au coeur de l’histoire des enfants et des familles qu’ils ont suivi, Pierre a lui même composé la musique écoutez:

 
Pour les deux étudiants, l’objectif de ce documentaire, c’est principalement de redonner de l’espoir aux familles.

Pierre Voloch, co-réalisateur du documentaire Autisme Eclater la bulle
 
 
Et puis surtout de faire connaitre cette méthode des 3i, pour aider les familles.
 
Ecoutez Pierre Voloch et Kevin Bressan, les réalisateurs du documentaire Autisme Eclater la bulle
 
 
Les deux étudiants espèrent désormais réussir à diffuser le plus largement ce documentaire. ils ont lancé une campagne de financement participative que vous retrouvez juste -> ici <- et pour en savoir encore plus sur leur documentaire c'est juste -> <- 


Crédit photo : Kevin Bressan & Pierre Voloch 


Anne-Sophie GROSS

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv