Aviation : un volcan interdit le trafic aérien en Islande

L’Islande a interdit vendredi le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga, qui est entré dans la nuit en éruption sans toutefois projeter de cendres dans un premier temps, a annoncé la Protection civile.
Ecrit par marco leVendredi 29 août 2014 - 09:41

L’Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l’activité volcanique, a élevé au niveau maximal, à «rouge», le niveau d’alerte pour l’aviation au-dessus du volcan Bardarbunga, sans que cela n’entraîne la fermeture des aéroports de l’île.

La Protection civile a indiqué dans un communiqué "qu'une éruption volcanique a débuté juste après minuit". Elle l’a située au niveau de l’Holuhraun, un champ de lave dans le centre de l’île, très éloigné des habitations. "Aucune cendre volcanique n’a été détectée avec le système de radars pour le moment".

Ce phénomène pourrait perturber la circulation des avions en Europe, comme en 2010 lors de l'éruption d'Eyjafjöll. Ce volcan islandais avait entraîné la fermeture d'une grande partie de l'espace aérien pendant six jours, la plus importante jamais décrétée en temps de paix.

Le Bardarbunga est situé sous le plus grand glacier du pays, qui s’élève à 2.000 m, et est considéré comme assez dangereux pour menacer, une fois en éruption, le trafic aérien dans le nord de l’Europe et l’Atlantique-Nord.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
3 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.