Société

Ce qui change au 1er mars, c'est par ici !

On fait un point sur tous les changements que nous apporte le mois de mars !

Publié le mercredi 01 mars 2017 à 10h27 par La rédaction

Crédit photo : AFP

Le mois de mars est arrivé et il apporte avec lui son lot de changement. On fait le point dans cet article !

  • Hausse du tarif du gaz
Après une légère baisse le mois dernier, une hausse de 2,63% en moyenne est annoncé sur la facture de gaz. Cela concerne 7 millions de foyers. La hausse (hors taxes) sera de 2,7% pour les foyers se chauffant au gaz, de 0,9% pour les consommateurs utilisant le gaz pour la cuisson, et de 1,7% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude.

  • Du sport prescrit sur ordonnance
A partir d’aujourd’hui, votre médecin peut vous prescrire du sport sur ordonnance. Environ 60.000 médecins traitants vont pouvoir prescrire la pratique d'un sport pour les 10 à 11 millions de patients soignés en France pour une affection de longue durée, de type cancer, maladies cardio-vasculaires, diabète, Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques etc. Ces activités ne seront cependant pas prises en charge pas l'Assurance-maladie. En revanche, des mutuelles, comme certains contrats de la Maif, le feront.

  • Sécurité routière

De nouveaux panneaux de signalisation, plus visibles et simplifiés seront installés en amont des radars fixes.
Autre changement, dès le 22 mars prochain, les enfants de moins de 12 ans seront dans l'obligation de porter un casque lorsqu’ils seront conducteurs ou passagers d’un vélo : un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et bien évidemment attaché. En cas de non-respect de cette mesure, vous vous exposez à une amende de 135 €.

  • Immobilier

Il est désormais obligatoire d’avoir recours à un architecte pour toute construction dont la surface plancher est de 150 m2 ou plus.

  • Carte d'identité : le tout biométrique s'installe au mois de mars

À partir du 1er mars, les demandes de carte d'identité sont traitées directement par les mairies sans passer par la préfecture. Il faudra dorénavant donner ses empreintes digitales. Pour autant, toutes les mairies ne sont sont pas (encore) équipées pour fabriquer ces cartes d'identité nouvelle génération. Après le déploiement pilote en Bretagne en 2016 et son entrée en vigueur dans la région parisienne le 21 février, la pré-demande en ligne s'étend progressivement sur le territoire : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et la Vendée doivent pouvoir proposer ce service dès ce mercredi. Le Calvados, le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loire, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loire-et-Cher, le Loiret, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime suivront dès jeudi 2 mars. Tous les départements seront concernés à partir du 28 mars.

  • De nouvelles règles qui concernent AirBnB et les pateformes type Le Bon Coin

Les plateformes sont "tenues de mettre à disposition de leurs utilisateurs un lien électronique vers les sites des administrations" détaillant les informations "relatives aux régimes fiscaux et à la réglementation sociale applicables aux recettes et aux revenus tirés de ces opérations".

  • Possibilité de changer d'assurance pour les emprunteurs

À partir du 1er mars 2017, les ménages qui empruntent pourront résilier leur assurance chaque année. Il n'était possible de le faire que la première année jusqu'ici. Les crédits en cours seront concernés à partir du 1er janvier 2018. La mesure pourrait permettre entre 500 à 700 euros de pouvoir d'achat aux ménages chaque année sur des prêts d'une durée allant jusqu'à 25 ans.

Avec l'AFP

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv