Société

L'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes a commencé

Environ 2500 gendarmes sont mobilisés sur plusieurs jours face à quelque 250 zadistes, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport.

Publié le lundi 09 avril 2018 à 07h05 par Antenne

Zad

L'opération d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes a débuté ce lundi à 6h, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Sur place, environ 2500 gendarmes doivent être mobilisés sur plusieurs jours face à quelque 250 zadistes. Durant la nuit, la gendarmerie avait déjà procédé à des opérations de maintien de l'ordre sur la "route des chicanes" où des barricades ont été incendiées, ont constaté des journalistes AFP. Les gendarmes mobiles déployés sur place ont tiré des grenades lacrymogènes ainsi que des grenades assourdissantes en réponse à des tirs de projectiles au lieudit "Les fosses noires", à l'ouest de l'ex-route des chicanes, où se concentrent les forces de gendarmerie.

L'opération prévoit d'expulser toute personne n'ayant pas régularisé sa situation, en déclarant par exemple de nouveaux projets agricoles individuels, et à démanteler certains des 97 squats recensés par les autorités. La quasi totalité des 250 zadistes estimés sur place ne l'ont pas fait, préférant une gestion collective du territoire et la possibilité de mener des projets non agricoles. Le 17 janvier, en mettant fin à ce projet vieux de cinquante ans, le gouvernement avait promis de mettre fin à la "zone de non droit" sur la ZAD. (AFP)

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv