Filières Jihadistes : quatre interpellations ce matin

Après l’arrestation vendredi de Mehdi Nemmouche, un Français au « profil jihadiste » soupçonné d’être le tireur du Musée juif de Bruxelles, la traque aux jihadistes s'accélère dans l'Hexagone. Quatre personnes ont été interpelées ce matin.
Ecrit par marco leLundi 2 juin 2014 - 12:53

Quatre personnes ont été arrêtées ce matin en région parisienne et dans le sud de la France en lien avec des filières jihadistes, trois jours après l'arrestation d'un Français soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles, a annoncé le ministre de l'Intérieur.

Selon des sources policière et proche de l'enquête, les quatre personnes arrêtées, sans lien avec le dossier Nemmouche, seriaent des "recruteurs" présumés d'une filière d'acheminement de combattants vers la Syrie.

Le plan de Bernard Cazeneuve

Le ministre a annoncé que des mesures figureront dans son plan afin de lutte contre les filières jihadistes vers la Syrie. Ce plan, élaboré en liaison avec la ministre de la Justice Christiane Taubira sera présenté le 25 juin en conseil des ministres. Il complétera les mesures du premier plan, présenté par le ministre en avril, quelques jours après la libération de quatre otages français en Syrie.
 
Son nouveau plan prévoit des dispositions législatives nouvelles. "Aujourd'hui, l'incrimination d'association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ne suffit pas à être assuré qu'on aura la bonne incrimination pénale pour ceux qui, comme Mehdi Nemmouche, agissent seuls", a précisé le ministre.
 
Contre les menaces terroristes, il a par ailleurs "renforcé la protection de tous les lieux de culte, des écoles, et d'un certain nombre de lieux sensibles". Il recevra les représentants du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), et du Consistoire lundi soir place Beauvau.
 
Les autorités françaises estiment aujourd'hui que 700 Français combattent en Syrie. Des mesures ont été prises ces dernières semaines pour tenter de prévenir ce phénomène, avec notamment la mise en place d'un Numéro Vert et d'un site internet.
 
Interpellation heureuse de Nemmouche : un premier grand pas
 
L’interpellation de Mehdi Nemmouche, 29 ans, a eu lieu vendredi à 12h30 à la gare Saint-Charles, lors d’un contrôle du car, qui venait d’Amsterdam, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.
 
Le procureur a ajouté qu’outre les armes (un revolver et une kalachnikov) une mini-caméra avait été trouvée en sa possession.
Le suspect commentant la vidéo de revendication expliquait qu’il la réalisait car l’enregistrement de la tuerie n’avait pas fonctionné. Les enquêteurs ont rapidement fait le lien avec la tuerie du 24 mai à Bruxelles, qui a fait trois morts et un blessé, toujours entre la vie et la mort.
(AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 11 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.