La fessée, de retour au coeur des débats

À la veille de la journée internationale des droits de l'enfant, la secrétaire d'État à la Famille annonce vouloir promouvoir «une éducation sans violence». Il n'est cependant pas question de loi anti-fessée pour le moment.
Ecrit par marco leMercredi 19 novembre 2014 - 16:23

C'est la secrétaire d'État chargée de la Famille Laurence Rossignol qui veut relancer le débat autour des gifles et de la fessée pour promouvoir une éducation sans violence.

Se défendant de vouloir porter atteinte à la liberté éducative des parents, la secrétaire d'Etat dit souhaiter amener le pays à "une éducation sans violence", quelques mois après le rejet de l'amendement "anti-fessée" de la loi famille. "Quand on voit un homme battre sa femme, tout le monde intervient ; si on voit deux adultes qui se battent, on va essayer de les séparer ; si on voit quelqu'un qui martyrise un animal, on va intervenir et, en fin de compte, les seuls êtres vivants que l'on peut frapper sans justifier que l'on puisse intervenir, ce sont les enfants."

"Il y a probablement quelque chose à travailler collectivement", estime-t-elle, précisant que le gouvernement n'envisage pas de légiférer dans l'immédiat.

Affirmant croire d'abord "à la réflexion", la secrétaire d'Etat chargée de la famille estime : "les lois viennent bien après". "Le Code civil prévoit déjà que les violences interpersonnelles sont proscrites. Il y a une dérogation pour l'exception éducative. Il faut simplement faire disparaître cette exception éducative des habitudes et des certitudes des parents"

La secrétaire d'État est à New York, aujourd'hui, pour signer au siège des Nations Unies le troisième protocole de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Un texte qui pêrmettra aux mineurs estimant qu'un de leurs droits a été violé de déposer plainte devant le Comité des droits de l'enfant de l'ONU.

(AFP)

 

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
7 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.