Le gouvernement continue sa lutte contre le trop plein d'arrêts maladie

Un jour de carence pour tous, public comme privé, c'est une des pistes du rapport remis au gouvernement pour enrayer la hausse des arrêts maladie.
Ecrit par marco leVendredi 22 février 2019 - 07:07
Pour pallier le coût en hausse des arrêts maladie, le gouvernement pourrait instaurer un jour de carence obligatoire pour tous. C'est ce que recommande un rapport remis au Premier ministre, mercredi selon RTL. Ce jour non payé en cas d'arrêt maladie est déjà en place dans le public, et gagnerait donc le secteur privé.

Selon le rapport, les fonctionnaires s'arrêtent globalement plus, près de 18 jours d'absence en moyenne dans le public surtout dans les collectivités territoriales, contre 10 jours d'absence par an et par salarié dans les entreprises françaises.

Autre résultat : les indépendants notamment les artisans, les médecins, les travailleurs des plateformes sont les moins bien protégés en cas d'arrêts maladie. Ce sont également ceux qui s'arrêtent le moins, en moyenne 3 jours d'arrêts par an.

Selon plusieurs études menées entre fonctionnaires et salariés du privé, le fait d'avoir des jours de carences ou non change le comportement des Français. En effet, ils disent y réfléchir à deux fois avant de prendre un jour de carence sachant qu'ils perdront un jour de salaire. En revanche, pour les arrêts de longue durée, avoir une carence ou pas ne change rien.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.