Le Sénat adopte le projet de loi d'avenir pour l'agriculture

Le Sénat a adopté hier soir, en deuxième lecture, le projet de loi d'avenir pour l'agriculture. Un amendement visant à limiter l'épandage de pesticide à proximité d'habitations a également été voté.
Ecrit par marco leMardi 22 juillet 2014 - 15:22

Le Sénat a adopté hier soir  en deuxième lecture le projet de loi d'avenir pour l'agriculture.

Un amendement visant à limiter la dissémination des pesticides hors des parcelles agricoles lorsqu'elles se trouvent à proximité d'habitations a également été voté.

L'ensemble de la gauche a voté pour le projet de loi tandis que l'UMP a voté contre. L'UDI par contre s'est abstenue.

Les sénateurs avaient commencé vendredi matin l'examen de ce texte, adopté en première lecture en janvier par les députés et en avril par les sénateurs, puis en deuxième lecture le 10 juillet par l’Assemblée.

Malgré l'adoption du texte il reste des divergences entre les deux chambre. Une commission paritaire mixte se tiendra demain pour tenter de trouver un compromis.

Si aucun accord n'est trouvé, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot, après la pause estivale.

Mesure de protection des populations vulnérables

L'amendement voté lundi soir permet aux autorités d'encadrer le recours aux pesticides pour éviter leur dissémination hors de la parcelle agricole  "en particulier lorsque la zone à traiter est située à proximité d'un bâtiment d'habitation".

La socialiste Bernadette Bourzaï a déploré la pollution du débat "par une rumeur affirmant que nous entendions interdire l'épandage à moins de 200 mètres des habitations". "Cela n'a jamais été le cas, nous préconisons au contraire de la souplesse", a-t-elle ajouté.

En effet le projet de loi prévoit de restreindre l'usage des pesticides mais cette restriction concerne surtout les lieux sensibles, comme par exemple les écoles ou les hôpitaux.

Ce texte tend vers une orientation plus écologique de l'agriculture, en particulier grâce à la création de groupements d'intérêt économique et environnemental.

Les Sénateurs, qui avaient déjà inscrit le vin au "patrimoine de la France" lors de la première lecture, ont accepté d'y ajouter la bière, le cidre, les poirés et les spiritueux comme l'avaient fait les députés.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.