Luxembourg : vers une vignette auto pour les frontaliers ?

Dix e-pétitions sont désormais ouvertes sur le site de la Chambre des députés luxembourgeois.
Parmi elles, deux pétitions pourraient bien épingler les lorrains. Les pétitionnaires proposent une vignette auto obligatoire pour les frontaliers.
Ecrit par marco leMardi 22 juillet 2014 - 15:01

10 nouvelles e-pétitions sont désormais ouvertes sur le site de la Chambre des députés luxembourgeois. Deux d'entre elles concernent directement les frontaliers.

La première se positionne contre l'extension du terme d'opération de la centrale de Cattenom. Cette pétition avait déjà reçu 407 signatures hier.

On pouvait notamment lire sur la pétition que "Vu les récents évènements qui se sont produits à la centrale de Cattenom, entre autres la contamination nucléaire de 10 employés, le 9 mai 2014, 4 employés le 6 juin 2014 et la désactivation automatique d’un des réacteurs début juillet, sans que la cause n'ait été publiée, les habitants du Luxembourg et de la Grande Région se sentent de plus en plus menacés par la centrale".

Une vignette auto pour circuler au Luxembourg ?

L'autre pétition qui fait parler d'elle est celle qui préconise l'introduction d'une vignette auto pour les non-résidents qui empruntent chaque jour les autoroutes luxembourgeoises.

L'objectif de cette vignette est de réduire le nombre de bouchons sur les axes autoroutiers du Grand Duché.

Rizzo Alessandro, le pétitionnaire, demande à ce que chaque automobile ne disposant pas d'une plaque d'immatriculation luxembourgeoise devrait être équipée de cette vignette pour pouvoir circuler aux heures de pointe, à savoir entre 7h et 9h30 et entre 16h30 et 18h30.

Le coût de cette vignette pourrait être conséquent afin d'inciter les non-résidents à utiliser les transports en commun.

Selon Rizzo Alessandro, l'argent que rapporterait cette taxe pourrait alors être utilisé pour financer la création de de parking à la frontière, améliorer l'efficacité et la rapidité des transports publics et même créer des voies de bus sur les autoroutes.

Le ministère des Infrastructures s'est pourtant déjà exprimé contre cette idée à plusieurs reprises.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.