Société

Metz : près de 1200 Gilets Jaunes sur place et des affrontements avec la police

Dès la mi-journée, plus d'un millier de militants venant de toute la Lorraine a convergé vers Metz pour rallier le défilé prévu en centre-ville. Des affrontements houleux avec la police ont eu lieu.

Publié le samedi 29 décembre 2018 à 20h27 par

Gilets jaunes metz

Le 7ème acte des Gilets Jaunes avait été annoncé et les perturbations ont bien eu lieu.

Dès la mi-journée, plus d'un millier de militants venant de toute la Lorraine a convergé vers Metz pour rallier le défilé prévu en centre-ville. Avant celà, une opération escargot a bloqué l'A31.
L'ambiance était bonne enfant alors que le cortège traversait la ville et les villages de Noel, mais c'est en se dirigeant vers la préfecture que les choses ont pris une autre tournure. Les Gilets Jaunes ont été confronté à des barrages des forces de l'ordre. Un mouvement de foule pour forcer le passage s'est déclenché et les policier ont dû répliquer à coups de gaz lacrymogène pour tenter de disperser la foule.

Jets de pavés et l'A31 à nouveau bloquée

Les militants ont fait alors demi-tour et se sont repliés vers la place de la République et la place Saint-Louis. Sur place, selon nos confrères, des jets de pavés ont été constatés et du mobilier urbain a été arraché pour affronter les forces de l'ordre. Selon la police, il s'agirait d'une "cinquantaine de casseurs violents" qui "semblaient vouloir en découdre. Plusieurs poubelles et autres mobiliers ont été incendiés dans les rues piétonnes. Trois personnes ont été interpellées. Deux armes blanches et un flash-ball ont été découverts sur des manifestants. Placés en garde à vue, ils devraient être convoqués devant la justice ultérieurement. 

Un autre groupe de Gilets Jaunes s'est dirigé à pieds vers l'A31 et est parvenu à bloquer la circulation dans le sensn Nord-Sud.

Vers 19 heures, les policiers ont pu enfin ramener le calme et disperser les groupes. Les marchés de Noel sur place, ont fermé leurs portes plus-tôt dans l'après-midi.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv