Société

Le multimodal et la mobilité, chevaux de bataille de la Grande Région

Projet unique au niveau européen, le projet MMUST propose de créer un outil d’aide à la décision en faveur de la mobilité transfrontalière en Grande Région.

Publié le mercredi 13 mars 2019 à 08h28 par

Mmust

Le multimodal et la mobilité, chevaux de bataille de la Grande Région. L'Europe, et plusieurs villes de la Grande Région, vont cofinancer le projet « MMUST » : le Modèle Multimodal et Scénarios de Mobilité.

Objectif : disposer d'ici 2021 d'une grille d'analyse commune. Avec en prévision 90 000 frontaliers de plus qui travailleront au Luxembourg d'ici 2035, et la forte hausse du transport de marchandise, il devient urgent d'avancer sur une stratégie commune pour la mobilité, entre la France, le Luxembourg, l'Allemagne, et la Belgique.

Une réponse aux attentes des frontaliers

Projet unique au niveau européen, le projet MMUST propose de créer un outil d’aide à la décision en faveur de la mobilité transfrontalière en Grande Région. Il permettra:
- une connaissance approfondie des déplacements
- d’avoir un panorama complet des projets liés aux transports et de les améliorer
- une prévision des déplacements et de la circulation de demain
- de coopérer pleinement entre pays frontaliers (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg).

MMUST permettra ainsi d’analyser collectivement les évolutions de la mobilité transfrontalière dans le temps. Chaque acteur pourra alors tester différents projets d’infrastructures ou d’aménagement du territoire, et en mesurer les impacts sur les différents versants de la Grande Région. In fine, il permettra une réflexion conjointe quant aux évolutions à prévoir sur l’offre de transport pour faciliter les déplacements entre la France, la Belgique et le Luxembourg.

MMUST constituera ainsi une véritable bouffée d’oxygène et répondra concrètement à une préoccupation majeure des frontaliers.

MMUST en bref 23 partenaires issus de 4 pays L’AGAPE comme chef de file 2,9 millions d’euros sur 4 ans (cofinancé par le FEDER).

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv