PSA: bilan positif et prime de 2000€ pour les employés

PSA a publié un bilan 2015 très positif ce mercredi 24 février. Une annonce qui devrait ravir les employés du groupe automobile.
Ecrit par marco leJeudi 25 février 2016 - 11:24

Deux ans après avoir frôlé la faillite, PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi qu'il était repassé dans le vert en 2015 et avait bouclé en avance son plan de reconstruction, se disant prêt à passer à l'étape suivante, la "croissance rentable".

Le premier groupe automobile français (2,97 millions de véhicules produits) a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros l'année dernière, un résultat positif pour la première fois depuis 2010. Son chiffre d'affaires a atteint 56,3 milliards d'euros (+5,7%).

"Nous avons reconstruit les fondamentaux économiques" de PSA, a déclaré son président du directoire Carlos Tavares lors d'une conférence de presse, en félicitant les employés "pour avoir réussi à sortir l'entreprise de l'ornière".

Il a confirmé le versement d'une prime d'intéressement de 2.000 euros en moyenne par salarié en France. Les actionnaires devront en revanche attendre le prochain exercice pour recevoir d'éventuels dividendes.

PSA a atteint une marge opérationnelle de sa division automobile de 5%, au plus haut depuis 2002, alors que la société visait 2% à l'horizon 2018. Il a aussi généré un flux de trésorerie net ("free cash flow") de 3,8 milliards d'euros, presque le double de l'objectif de 2 milliards fixé pour la période 2015-2017.

La Bourse a initialement bien accueilli ces résultats, le titre Peugeot gagnant près de 5% à Paris avant de revenir à un niveau quasi stable (-0,04%) à 14H15, entraîné par un marché baissier (-2%).

Le groupe, acculé par la crise de l'automobile européenne en 2008-2013, s'était retrouvé début 2014 au bord du dépôt de bilan et n'avait dû son salut qu'à l'intervention de l'Etat français et du Chinois Dongfeng, tous deux entrés au capital à hauteur de 14%.

M. Tavares avait été nommé à la présidence du directoire de PSA avec la mission de remettre ce fleuron industriel sur la voie de la rentabilité en suivant un plan baptisé "Back in the race" ("de retour dans la course") censé s'étaler jusqu'en 2017.

Cela s'était traduit par des réductions de frais via notamment des efforts demandés aux salariés, une simplification des gammes et des cessions.

Ces "excellents" résultats redonnent "le sourire" aux salariés comme aux organisations syndicales signataires du contrat de compétitivité de 2013, "un des éléments structurants" du redressement, a réagi Jacques Mazzolini (CFE-CGC)

Quant à l'avenir du groupe, l'un des axes de développement concerne le marché iranien où PSA vient d'annoncer son retour à la faveur de la levée de sanctions économiques. M. Tavares a aussi évoqué des discussions en cours en vue d'une implantation en Algérie.

(avec l'AFP / Crédit photo : FRED TANNEAU/AFP)

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.