Réforme territoriale : la Lorraine comme prévu avec l'Alsace mais sans la Champagne-Ardennes

Dans une tribune parue aujourd'hui, le Président annonce une refonte totale de l'architecturale territoriale, avec dans l'immédiat une diminution de 22 à 14 régions. La Lorraine se rattache à l'Alsace. Exit la Champagne-Ardennes.
Ecrit par marco leMardi 3 juin 2014 - 11:02

La nouvelle carte des régions a été publiée sur le site de l'Elysée. Dans une tribune parue aujourd'hui le Président a annoncé une refonte totale de l'architecturale territoriale, avec dans l'immédiat une diminution de 22 à 14 régions.

Finalement la Région Lorraine se rattache à l'Alsace comme prévu mais fera sans la Champagne-Ardennes qui se rattachera à la Picardie.

A noter que sa nouvelle carte sera "soumise au débat parlementaire". Il a confirmé également le report des élections de mars "à l'automne 2015" pour ces futures grandes régions et pour les conseils départementaux avec le nouveau mode de scrutin voté en mai 2013 (scrutin binominal paritaire).

Plus de responsabilités

Les 14 grandes régions annoncées auront "davantage de responsabilités", souligne le chef de l'État. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d'emploi, intervenir sur les transports, "des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports", ou encore gérer les lycées et les collèges.

Pour y parvenir, elles disposeront "de moyens financiers propres et dynamiques" et "seront gérées par des assemblées de taille raisonnable", "ce qui veut dire moins d'élus".

Avec 14 grandes régions aux pouvoirs et aux moyens accrus et le renforcement des intercommunalités, "le conseil général devra à terme disparaître" mais "de façon progressive", selon le président de la République, pour lequel "du temps est nécessaire", de la "souplesse est indispensable" et "une large initiative sera laissée aux élus" pour la transition.

L'ensemble des fusions

Pays-de-la-Loire, Bretagne, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Corse, IdF et Paca restent inchangées
- Poitou-Charentes, Centre et Limousin fusionnent
- Alsace et Lorraine fusionnent
- Picardie et Champagne-Ardennes fusionnent
- Auvergne et Rhône-Alpes fusionnent
- Bourgogne et Franche-Comté fusionnent
- Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon fusionnent

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.