Société

Région : nouveau samedi de mobilisation pour les Gilets Jaunes

Le septième week-end de mobilisation des "gilets jaunes" démarre timidement alors que des appels à des manifestations massives ont été lancés sur les secteurs de Metz et Nancy.

Publié le samedi 29 décembre 2018 à 11h46 par

Gilets jaunes

Démarrage timide en Lorraine

Le septième week-end de mobilisation des "gilets jaunes" démarre timidement alors que des appels à des manifestations massives ont été lancés sur les secteurs de Metz et Nancy.

Sur les ronds-points d'Aumetz ou le campement a été incendié cette semaine, Sainte-Marie-Aux-Chênes, Mont-Saint-Martin, Ennery, Longwy, Thionville, Terville et tous les autres secteurs ou les Gilets Jaunes sont en place depuis plus de 6 semaines, la mobilisation continue de manière pacifique.

En Moselle-Est, une partie des Gilets jaunes a pris la direction de la gare de péage de Saint-Avold où ils ont levé les barrières dans les deux sens de circulation. Un second groupe est toujours au rond-point de la zone commerciale de Longeville-lès-Saint-Avold selon nos confrères du Républicain Lorrain, et filtre les poids-lourds provoquant des ralentissements sur la portion en 2X2 voies de la RD 603.

Certains "gilets jaunes" envisagent de recourir à la participation citoyenne par tirage au sort pour établir une liste aux élections européennes.

Utilisé pour le "grand débat" par le gouvernement, envisagé par certains "gilets jaunes" pour les européennes, la participation citoyenne par tirage au sort a le vent en poupe, malgré quelques limites soulignées par les chercheurs. Ses détracteurs redoutent un "café du commerce dont la seule légitimité tient au hasard", sapant les bases de l'élection. Ses partisans louent "l'égalité des chances de participer au débat" que permet le tirage au sort, résume Yves Sintomer, spécialiste des formes de démocratie participative à l'université Paris VIII.

La méthode a en tout cas convaincu l'exécutif : dans le cadre du "grand débat" organisé en janvier et février à la suite du mouvement des "gilets jaunes", des "conférences" réunissant une centaine de citoyens tirés au sort, dans chaque région, seront amenées à donner leur avis sur les doléances remontant d'un peu partout en France.

mode_comment Réagissez

Recevez en avant première les infos, cadeaux et des contenus exlusifs

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
  • LORFM

    Ecoutez la radio Lorraine en direct

    volume_up
  • LORFM FLASHBACK

    Les plus grands titres des annnées 80's sont sur LORFM Flashback

    volume_up
  • LORFM TV

    Regardez vos émissions préférées en direct

    tv