Sécurité routière : des morts en moins et les 80km/h sur la sellette

Un aménagement de cette mesure permettrait aux départements d'appliquer ou non la limitation sur certains tronçons de route.
Ecrit par marco leLundi 28 janvier 2019 - 07:04
Une des mesures les plus critiquées d'Emmanuel Macron

Malgré une mortalité routière en recul, les 80 km/h sont sur la sellette. Alors que le gouvernement doit annoncer aujourd'hui une baisse du nombre de tués sur les routes en 2018, l'avenir de la limitation de vitesse à 80 km/h, entrée en vigueur en juillet, reste menacé.

Sans atteindre le plus-bas historique de 2013 avec 3.427 morts, 2018 devrait marquer un net renversement de tendance, après trois années consécutives de hausse entre 2014 et 2016. La limitation à 80 km/h sur les routes départementales, avait fait son apparition dans les discussion ministérielles fin 2017.

Laisser les choix aux conseils départementaux

Selon les informations du Parisien, le gouvernement pourrait autoriser les conseils départementaux à prendre la décision d'appliquer ou non la mesure tronçon par tronçon. Une proposition formulée à plusieurs reprises par les associations d'automobilistes et les opposants à la mesure.

Les associations de victimes, elles, craignent déjà que cet aménagement n'ait de graves conséquences sur la sécurité des automobilistes.

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.