Soldes d'été : bilan en demi teinte pour les commerçants

Alors que les soldes d'été s'achèvent, les commerçants font le bilan. Et c'est un bilan mitigé. Les français ont moins dépensé en magasin, et plus sur Internet.
Ecrit par marco leMardi 29 juillet 2014 - 16:28

Les soldes d'été s'achèvent ce soir, et pour les commerçant, le bilan est mitigé cette année.

Selon Philippe Jourdan, fondateur de Promise Consulting, les clients n'ont dépensé que « 210 euros, contre 222 euros en 2013 », soit une baisse de douze euros par paniers. Pour Philippe Jourdan, douze euros de moins « multiplié par le nombre de consommateurs en France, c'est une perte importante pour le secteur. »

Fini les coups de cœur et les achats compulsifs, les consommateurs regardent davantage à la dépense, contexte économique oblige.

Selon Philippe Jourdan « Les consommateurs ont surtout acheté des basiques, chemises blanches ou encore sous-vêtements. Mais ce qui a toujours fait les volumes et le succès des soldes, ce sont les achats impulsifs, les coups de cœur, ces produits dont on n'a pas vraiment besoin… mais tellement envie. Or, un tel comportement on ne l'observe qu'en période de croissance ».

De plus, selon M.Jourdan, des bonnes affaires, « il y en a tout le temps. La période des soldes flottants et les ventes privées toute l'année font que les moments de soldes ne sont plus considérés comme des moments privilégiés ».

Internet gagne du terrain

Si les achats en magasin séduisent de moins en moins les consommateurs, Internet, lui a su tirer son épingle du jeu.

Notamment grâce à des prix très bas, pratiqués dès les premiers jours de soldes. Mais ce n'est pas la seule raison.

Les consommateurs sont de plus en plus séduit par le confort d'acheter depuis chez soi, mais aussi par les livraisons améliorées, directement à son domicile ou dans un point relai, ainsi que par des retours simplifiés.

Selon la Fevad, les dépenses ont baissé en moyenne de 2 % pour les trois premières semaines de soldes (de 113 € en 2013 à 111 € en 2014). Par contre, le nombre de transactions a augmenté de 14 %, soit une hausse de 11 % du chiffre d'affaires de l'e-commerce

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

0 Commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHAThis question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.